Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? : activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Devermelles, Véronique, 19..-
Autres auteurs: Barou, Yves, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2018.
Collection: Guides pratiques : former & se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Destinée aux formateurs d'adultes, une méthodologie pour apprendre à utiliser la vidéo comme support d'évaluation de sa propre pratique, que ce soit dans le domaine de la formation continue ou du développement professionnel. Avec des fiches pratiques. ↑Electre 2021
LEADER 02752nam a22004217a 4500
001 386138
008 180503t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807314245 (br.) 
024 |a 9782807314245 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
082 |a 374 
084 |a 370 
084 |a 370 
100 1 |a Devermelles, Véronique,  |d 19..- 
245 1 0 |a Comment utiliser la vidéo pour améliorer sa pratique professionnelle ? :  |b activités et outils pour développer les compétences de reflexivité des formateurs-trices professionnels-les d'adultes   |c Véronique Devermelles ; préface d'Yves Barou. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (207 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Guides pratiques : former & se former 
500 |a La couverture porte en plus : "Formateurs de formateurs", "Ingénieurs de formation" 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre et p. 189-197 
520 |a Destinée aux formateurs d'adultes, une méthodologie pour apprendre à utiliser la vidéo comme support d'évaluation de sa propre pratique, que ce soit dans le domaine de la formation continue ou du développement professionnel. Avec des fiches pratiques. ↑Electre 2021 
520 |a L ouvrage part du postulat que la vidéo est un support d observation qui peut permettre aux formateurs/trices professionnels/les d adultes de s engager dans une pratique réflexive de leur propre travail. L ouvrage se compose de trois parties et d'une quinzaine de fiches pratiques. En fil conducteur, une étude de cas illustre concrètement les apports théoriques pour filmer une activité de formation et mettre en place les activités d analyse de pratiques. La première partie est consacrée à la genèse de la pratique filmique. La deuxième présente les différentes étapes de la conception d une Vidéo d une Activité de Formation. La troisième partie développe comment faire usage de la vidéo dans le cadre d une séance d analyse de pratiques et comment en évaluer les effets. Les questions abordées sont celles que se posent les praticiens chargés d'accompagner la formation continue et le développement personnel, quel que soit le champ d'activité. [4e de couverture] 
650 |a Formateurs (éducation des adultes) 
650 |a Animateurs de formation 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Enseignement audiovisuel 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Vidéo  |x Production et réalisation 
650 |a Formation du personnel  |x Documents audiovisuels 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Barou, Yves,  |d 1947-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 226668436 
997 |0 386138