Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement

Sept points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation d...

Whakaahuatanga katoa

I tiakina i:
Ngā taipitopito rārangi puna kōrero
Ngā kaituhi matua: Grandserre, Sylvain, 1968-, Lescouarch, Laurent, 1971-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation (Auteur)
Ētahi atu kaituhi: Houssaye, Jean, 1947- (Auteur de l'introduction, etc.)
Hōputu: Livre
Reo:Wīwī
I whakaputaina: Paris : ESF sciences humaines, DL 2021.
Putanga:2e édition actualisée 2020.
Rangatū:Pédagogies : outils
Ngā marau:
Rārangi ihirangi:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 19
  • Avant-propos
  • P. 21
  • Introduction. Liberté pédagogique et pédagogie de la liberté
  • P. 31
  • 1. Quelle place laisser aux enfants dans la classe ?
  • P. 55
  • 2. Comment penser les apprentissages scolaires ?
  • P. 77
  • 3. Comment organiser le travail ?
  • P. 105
  • 4. Comment évaluer en tenant compte des difficultés ?
  • P. 127
  • 5. Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins
  • P. 153
  • 6. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ?
  • P. 169
  • 7. Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ?
  • P. 193
  • Conclusion. Une autre manière d'être enseignant