|
|
|
|
LEADER |
05855nam a22003617a 4500 |
001 |
386115 |
008 |
210223t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782811128067 (br.) :
|c 28 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782811128067
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.89
|
100 |
1 |
|
|a Suremain, Marie-Albane de,
|d 19..-
|4 pbd
|
240 |
1 |
0 |
|a Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions et leurs héritage
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritage
|c [sous la direction de] Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Karthala ;
|a Aubervilliers :
|b CIRESC,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (338 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Esclavages. [Documents]
|
500 |
|
|
|a CIRESC = Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 323-[330]. Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a Préface. Du commerce triangulaire au crime contre l'humanité : l'enseignement du fait esclavagiste en France / Jean Hébrard -- Introduction générale / Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard -- Partie I. Expériences et projets pédagogiques -- Introduction / Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard -- - Expériences et projets pédagogiques à l'école élémentaire -- Enseigner l'histoire des traites négrières et de l'esclavage colonial à des élèves de cour moyen / Delphine Leneveut -- Du passé au présent : enseigner l'esclavage au Niger à l'école primaire / Hadiza Lawaly Na Awache -- Traite et esclavage dans l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire depuis 1945 / Benoît Falaize -- - Expériences et projets pédagogiques dans le secondaire -- Enseignement et apprentissage des traites et esclavages dans les collèges et lycées du Sénégal / Cheikh Kaling & Elimane Dieng -- Jouer en classe pour reconstituer un débat de société : "Pour ou contre l'abolition de l'esclavage ?" / Marianne Boussuge & Émilie Écochard -- L'esclavage au XVIIIe siècle, entre la morale et la loi : une décennie d'éducation civique en seconde de lycée général / Jean-Louis Donnadieu -- Une fresque "Á la mémoire des esclaves" / Constance Lagrange & Kamel Chabane -- Nantes, la traite et l'esclavage dans les Archives départementales de Loire-Atlantique / Youenn Cochenec -- Partie II. Traites et esclavages en héritage : prescriptions et outils pour enseigner -- Introduction / Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard -- L'enseignement des traites, des esclavages et de leurs abolitions dans les programmes haïtens / Marc Désir -- L'Afrique et la diaspora africaine dans les programmes scolaires en Amérique centrale / Darío A. Euraque & Yesenia Martínez García -- Le passé oublié : la traite, l'esclavage et leur abolition dans le programme national portugais d'histoire / Filipa Ribeiro Da Silva -- Esclavage et traite des esclaves dans les manuels de l'enseignement secondaire au Sénégal / Ibrahima Seck -- Empires africains et traites négrières médiévales en classe de 5e en France : une ouverture ambigue ? / Marie-Albane de Suremain -- Les traites et les esclavages au cœur de la grammaire du questionnement de l'histoire scolaire / Charles Heimberg -- Partie III. Mémoires et représentations : réflexions didactiques et enjeux sociaux -- Introduction / Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard -- Histoire des arts et mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions / Nicole Lucas & Vincent Marie -- L'usage didactique de la peinture en classe d'histoire : l'exemple de l'abolition de 1848 "mise en scène" par les peintres / Éric Mesnard -- Entre choix du passé et poids du présent : les acteurs invisibles de l'enseignement de l'esclavage en France / Sébastien Ledoux -- Racisme et afro-descendance à l'école primaire au Mexique : manuels scolaires et pratiques éducatives locales / Cristina V. Masferrer León -- Conclusion / Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard
|
520 |
|
|
|a Destiné aux enseignants, de l'école élémentaire au lycée, cet ouvrage offre un tour d'horizon international de la façon dont l'histoire de l'esclavage est transmise, au niveau des programmes scolaires aussi bien que des pratiques pédagogiques. Des retours d'expérience et des outils pour enseigner, enracinés dans la recherche, sont présentés pour enrichir la réflexion didactique sur cet enjeu. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "L histoire des traites, des esclavages, des abolitions et de leurs héritages est trop souvent mal connue ou invisibilisée. La demande sociale est pourtant forte et de grandes enquêtes scientifiques nourrissent une recherche internationale qui éclaire les questions d aujourd hui, autour de la construction des identités politiques et des discriminations. Cependant, beaucoup reste à faire car les avancées de l histoire scolaire ne sont jamais acquises. Cet ouvrage offre un tour d horizon international exceptionnel sur les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques de l école élémentaire au lycée en mettant en connexion l Afrique, les Amériques et l Europe. De nombreux retours d expérience et des propositions pédagogiques pluridisciplinaires enracinées dans la recherche sont présentées. Ce livre s adresse aux spécialistes de l école ainsi qu à un large public, intéressé par le croisement des regards sur les représentations de l esclavage dans les sociétés actuelles et leurs dynamiques."
|
650 |
|
|
|a Histoire
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Traite des esclaves
|
650 |
|
|
|a Esclaves
|x Conditions sociales
|
650 |
|
|
|a Esclavage
|x Abolition
|
700 |
1 |
|
|a Mesnard, Éric.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 253719399
|
997 |
|
|
|0 386115
|