Présence et numérique en éducation

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Auteur principal: Hétier, Renaud, 1964- (Auteur)
Autres auteurs: Bihan-Poudec, Alain., Briançon, Muriel, 1972-, Chevallier-Gaté, Christelle., Dubreil-Frémont, Véronique., Gaté, Jean-Pierre, 1958-, Grangereau, Isabelle, 1960-, Hoareau, Charlotte, 1985-, Juret, Dominique., Laroui, Rakia., Regnier-Le Mouillour, Ségolène., Lévesque, Jean-Yves., Mallard, Simon, 1983-, Meyer, Damien., Mutabazi, Éric, 1977-, Nafti-Malherbe, Catherine., Noel-Lepelletier, Béatrice, 1959-, Poché, Fred, 1960-, Réto, Gwénola, 1971-, Sundh, Stellan., Wallenhorst, Nathanaël, 1980-, Zendrera, Noëlle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : le Bord de l'eau, DL 2021.
Collection: Documents
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un examen de la relation en éducation à l'ère du numérique. Les questions sociales et pédagogiques soulevées par les évolutions technologiques sont analysées autour de trois thématiques : le besoin d'une présence éducative à l'école et au collège, le bouleversement du rapport au savoir à l'université et les changements fondamentaux au niveau des individus. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 11
  • Première partie. La présence éducative à l'école, au collège et au lycée : un besoin essentiel ?
  • P. 13
  • Chapitre 1. Présence à soi dans le cadre de la continuité pédagogique : la métacognition à l'épreuve des outils numériques
  • P. 33
  • Chapitre 2. Apport de la gestion mentale à une pédagogie de l'attention à l'ère du numérique
  • P. 55
  • Chapitre 3. On line with Montessori. Se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique
  • P. 67
  • Chapitre 4. Présence de l'esprit et du corps : l'approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté
  • P. 87
  • Chapitre 5. L'épreuve de la présence : le cas des adjoints de direction des établissements scolaires
  • P. 107
  • Deuxième partie. Le bouleversement du rapport au savoir à l'université
  • P. 109
  • Chapitre 6. Entre capital culturel et illusion numérique : quand Petite Poucette rencontre le savoir
  • P. 123
  • Chapitre 7. Présence et numérique à l'université : vers un nouvel rapport au savoir
  • P. 143
  • Chapitre 8. La visioconférence : support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois
  • P. 159
  • Chapitre 9. Quelques enjeux liés aux environnements numériques d'enseignement - apprentissage
  • P. 169
  • Chapitre 10. De l'absence de la présence à la présence de l'absence. Du plagiat à l'université et de ses impensés
  • P. 179
  • Troisième partie. Anthropologie d'une éducation numérique
  • P. 181
  • Chapitre 11. Déconstruire la présence
  • P. 193
  • Chapitre 12. La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif
  • P. 213
  • Chapitre 13. La présence en formation entre attention numérique et vigilance spirituelle ?
  • P. 233
  • Chapitre 14. Et si nous devenions des cyborgs ?