Le langage

Na minha lista:
Detalhes bibliográficos
Publicado no: Sciences humaines (Auxerre) n° 333
Autor principal: Trécourt, Fabien.
Formato: Article de revue
Idioma: Français
Publicado em: 2021.
Assuntos:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Resumo: "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu'ils s'essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l'oeuvre ? Quelle est l'influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste" : parler s'apprend au fil de relations complexes entre ce qu'un tout-petit peut et ce qu'il perçoit dans son environnement - le comportement des adultes comme celui d'autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n'ont pas les mêmes conséquences d'un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d'exprimer une pensée ; elle s'insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d'évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d'autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationnalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère".
Itens Relacionados: Contido em: Sciences humaines (Auxerre)
Formulário adicional: Le langage
LEADER 02919nam a22003137a 4500
001 386087
008 210126s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 3781892505909 
041 0 |a fre  |b fre 
100 1 |a Trécourt, Fabien.  |4 edt 
245 1 3 |a Le langage   |c [coordonné par Fabien Trécourt]. 
260 |c 2021. 
300 |a 1 vol. (66 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Spécial Bac 2021" ; "Mers et océans, des espaces sous tensions" ; "Philosophie : Le taoïsme, une pensée qui fascine" ; "Livre du mois : L'homme préhistorique était aussi une femme" ; "Entretien avec Vincent de Gaulejac : "Quand la sociologie se penche sur les histoires personnelles"" 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (02-2021) n° 333 
505 0 |a Quand les enfants entrent dans la langue -- Parler, est-ce apprendre à penser ? -- Le langage, c'est les autres ! -- Troubles du langage, un traitement inégal -- "Cher.es ami.es" : le point médian complique-t-il la lecture ? -- Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue -- Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? 
520 |a "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu'ils s'essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l'oeuvre ? Quelle est l'influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste" : parler s'apprend au fil de relations complexes entre ce qu'un tout-petit peut et ce qu'il perçoit dans son environnement - le comportement des adultes comme celui d'autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n'ont pas les mêmes conséquences d'un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d'exprimer une pensée ; elle s'insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d'évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d'autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationnalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère". 
650 |a Langage 
650 |a Enfants  |x Langage 
650 |a Langage  |x Acquisition 
650 |a Troubles du langage 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 039875830  |t Sciences humaines (Auxerre)  |x 0996-6994  |g n° 333 
776 0 |w 386098  |t Le langage 
993 |a Article de revue 
994 |a EX 
994 |a BC 
995 |a 252852427 
997 |0 386087