B comme Bauhaus : un abécédaire du monde moderne

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Auteur principal: Sudjic, Deyan, 1952-
Autres auteurs: Chambon, Camille, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : B42, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quels enjeux sous-tendent la conception de notre cadre de vie, de la cuisine intégrée à la voiture de sport en passant par la fermeture Éclair ? B comme Bauhaus nous guide à travers les formes très hétérogènes qui font aujourd'hui partie de notre imaginaire commun, comme le fauteuil Lounge des Eames, le clavier QWERTY et l'opéra de Sydney. Cet abécédaire du monde moderne est un kit essentiel pour comprendre notre rapport aux objets et décoder la culture contemporaine. Il éclaire de manière singulière la différence entre art et design, le succès de GTA et de YouTube, la beauté du Boeing 747, il interroge la manie de la collection ou encore les qualités de l'imperfection. En partageant sa propre expérience, le critique britannique Deyan Sudjic livre une vision à la fois incarnée et accessible de l'histoire récente du design. Pendant un demi-siècle, les produits fabriqués par toutes les économies industrielles du monde furent le fruit de l'expérience du Bauhaus. Même l'Amérique, férue d'obsolescence programmée et d'économie de marché, nourrie à la sensualité exacerbée d'Elvis Presley relooké par Buick et Coca-Cola, ne put échapper à son influence. Le textile, la typographie, le mobilier, l'architecture et la céramique furent marqués de manière définitive par le Bauhaus et sa neutralité glaciale. [Source : éditeur]
Traduit de: -- B is for Bauhaus, an A-Z of the modern world, 2014
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Résumé:Quels enjeux sous-tendent la conception de notre cadre de vie, de la cuisine intégrée à la voiture de sport en passant par la fermeture Éclair ? B comme Bauhaus nous guide à travers les formes très hétérogènes qui font aujourd'hui partie de notre imaginaire commun, comme le fauteuil Lounge des Eames, le clavier QWERTY et l'opéra de Sydney. Cet abécédaire du monde moderne est un kit essentiel pour comprendre notre rapport aux objets et décoder la culture contemporaine. Il éclaire de manière singulière la différence entre art et design, le succès de GTA et de YouTube, la beauté du Boeing 747, il interroge la manie de la collection ou encore les qualités de l'imperfection. En partageant sa propre expérience, le critique britannique Deyan Sudjic livre une vision à la fois incarnée et accessible de l'histoire récente du design. Pendant un demi-siècle, les produits fabriqués par toutes les économies industrielles du monde furent le fruit de l'expérience du Bauhaus. Même l'Amérique, férue d'obsolescence programmée et d'économie de marché, nourrie à la sensualité exacerbée d'Elvis Presley relooké par Buick et Coca-Cola, ne put échapper à son influence. Le textile, la typographie, le mobilier, l'architecture et la céramique furent marqués de manière définitive par le Bauhaus et sa neutralité glaciale. [Source : éditeur]
Description matérielle:1 vol. (389 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782917855928 (br.) :