|
|
|
|
LEADER |
03387nam a22003857a 4500 |
001 |
385966 |
008 |
210215t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782765078401
|
020 |
|
|
|a 2765078408
|
024 |
|
|
|a 9782765078401
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.64
|
084 |
|
|
|a LB1527
|b .B65 2021
|
100 |
1 |
|
|a Boissy, Catherine.
|
245 |
1 |
0 |
|a Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse :
|b pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires
|c Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq ; préface, Marie Dupin de Saint-André.
|
260 |
|
|
|a Montréal (Québec) :
|b Chenelière Éducation,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (XVIII-213 p.) :
|b ill. ;
|c 28 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Didactique. Langue et communication
|
500 |
|
|
|a Autre contributeur : Julie Robert (autrice)
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "Écrit par l'équipe du blogue J'enseigne avec la littérature jeunesse"
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [209]-213
|
505 |
0 |
|
|a P. 1 -- Partie 1. Les concepts clés -- P. 3 -- Chapitre 1. Par où commencer? -- P. 23 -- Chapitre 2. Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse -- P. 51 -- Chapitre 3. Enseigner l'écriture avec la littérature jeunesse -- P. 93 -- Chapitre 4. Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse -- P. 123 -- Partie 2. Les outils pédagogiques -- P. 125 -- Chapitre 5. Les réseaux littéraires -- P. 169 -- Chapitre 6. Les lectures interactives -- P. 199 -- Chapitre 7. Les entretiens de lecture
|
520 |
|
|
|a "C'est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l'écriture s'est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J'enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu'elles utilisent auprès de leurs élèves. Dans la première partie, les autrices fournissent d'abord des conseils judicieux pour se lancer dans l'enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l'aide d'exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l'éthique, l'éducation à la sexualité et la communication orale. La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire. Comme le dit si bien Marie Dupin de Saint-André dans sa préface, cet ouvrage didactique, ancré dans la pratique, est une mine d'or pour qui souhaite placer la littérature jeunesse au cœur de son enseignement !
|
521 |
|
|
|a 5 à 12 ans
|
650 |
|
|
|a Jeunesse
|x Livres et lecture
|
650 |
|
|
|a Enfants
|x Livres et lecture
|
650 |
|
|
|a Étude et enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Hontoy, Alexandra.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lethiecq, Louisanne.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Robert, Julie.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Dupin de Saint-André, Marie.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 253498848
|
997 |
|
|
|0 385966
|