L'inhibition au service de l'intelligence : penser contre soi-même

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Auteur principal: Houdé, Olivier, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France - Humensis, DL 2020.
Édition: [Nouvelle édition].
Sujets:
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Résumé: L'auteur soutient que le développement de la rationalité ne peut se réduire à la substitution majorante de structures nouvelles, comme le pensait Jean Piaget, mais que se développer, c'est aussi et souvent inhiber une structure concurrente. L'histoire du concept d'inhibition est longue et diverse et connaît un souffle nouveau en psychologie cognitive. ↑Electre 2021
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100 1 |a Houdé, Olivier,  |d 1963- 
245 1 2 |a L'inhibition au service de l'intelligence :  |b penser contre soi-même   |c Olivier Houdé ; [avant-propos à la nouvelle édition de l'auteur]. 
250 |a [Nouvelle édition]. 
260 |a Paris :  |b Presses universitaires de France - Humensis,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (XXXII-146 p.) :  |b ill. ;  |c 22 cm. 
500 |a Précédemment paru sous le titre : Rationalité, développement et inhibition : un nouveau cadre d'analyse 
500 |a Ouvrage initialement publié en 1995 chez le même éditeur dans la collection "Psychologie et sciences de la pensée" sous le titre : "Rationalité, développement et inhibition : un nouveau cadre d'analyse" 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a Bibliogr. [réactualisée 2020] p. XXVI-XXXII & p. [133]-140. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 1 -- Avant-propos -- P. 3 -- Chapitre 1. Cadre théorique : rationalité, développement et inhibition -- P. 25 -- Chapitre 2. La construction de l'objet. Erreur "A-non-B", inhibition et cortex préfrontal -- P. 39 -- Chapitre 3. Le nombre. Capacités protonumériques, évènement impossible et inhibition -- P. 63 -- Chapitre 4. La catégorisation. Logique extensionnelle, logique intensionnelle et inhibition -- P. 103 -- Chapitre 5. Le raisonnement. Déduction et apprentissage expérimental à l'inhibition du biais d'appariement -- P. 125 -- Conclusion 
520 |a L'auteur soutient que le développement de la rationalité ne peut se réduire à la substitution majorante de structures nouvelles, comme le pensait Jean Piaget, mais que se développer, c'est aussi et souvent inhiber une structure concurrente. L'histoire du concept d'inhibition est longue et diverse et connaît un souffle nouveau en psychologie cognitive. ↑Electre 2021 
520 |a Le monde fou d'aujourd'hui manque d'inhibition nous dit Olivier Houdé. Il en faut pour inhiber nos biais cognitifs, les illusions des faux-savoirs sur Internet, les fureurs sacrées qui dictent le terrorisme, les comportements égocentrés qui nous conduisent à détruire la planète, les biais statistiques géants de l'intelligence artificielle... Pour toutes ces inhibitions utiles à notre survie, nous disposons à l'avant du cerveau de l'outil idéal : le cortex préfrontal. Mais nous l'utilisons peu et mal. C'est dès l'enfance et à l'école qu'il faut éduquer cette inhibition positive, source de nouveauté et d'intelligence 
650 |a Raisonnement  |x Chez l'enfant 
650 |a Psychologie du développement 
650 |a Cognition 
650 |a Catégorisation (psychologie) 
650 |a Psychologie cognitive 
650 |a Intelligence 
650 |a Inhibition 
700 1 |a Houdé, Olivier,  |d 1963-  |4 aui 
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921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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