L'image : peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

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Auteur principal: Aumont, Jacques, 1942-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Armand Colin, DL 2020.
Édition: 4e éd. enrichie.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Introduction aux grands problèmes théoriques posés par l'image abordés selon six approches : physiologique, anthropologique, psychologique, sociologique, historique et esthétique. L'auteur s'interroge notamment sur la place prise par la révolution numérique et la médiologie. ↑Electre 2021
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245 1 2 |a L'image :  |b peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique   |c Jacques Aumont. 
250 |a 4e éd. enrichie. 
260 |a Paris :  |b Armand Colin,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (319 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul.) :  |b ill., photogr., portr., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
504 |a Bibliogr. p. [297]-315. Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
520 |a Introduction aux grands problèmes théoriques posés par l'image abordés selon six approches : physiologique, anthropologique, psychologique, sociologique, historique et esthétique. L'auteur s'interroge notamment sur la place prise par la révolution numérique et la médiologie. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couv. indique : "Actualisé à l occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l image, moyen d expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée. Les grands problèmes que pose l image sont développés autour de six approches successives : l image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l objet d un regard de la part d un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l intermédiaire d un médium et d un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique). Toutes les images faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes sont prises en considération dans cette enquête où l auteur s est efforcé de n oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents." 
650 |a Illustrations, images, etc.  |x Interprétation 
650 |a Image (philosophie) 
650 |a Perception des images 
650 |a Cinéma  |x Esthétique 
922 |a infocom 
921 |a Rempl. anc. éd. (5493SH ; 721311) 
993 |a Livre 
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