|
|
|
|
LEADER |
02535nam a22003137a 4500 |
001 |
385756 |
008 |
200824t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782200628215 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782200628215
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 791.430 1
|
100 |
1 |
|
|a Aumont, Jacques,
|d 1942-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'image :
|b peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique
|c Jacques Aumont.
|
250 |
|
|
|a 4e éd. enrichie.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Armand Colin,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (319 p.-[8] p. de pl. en noir et en coul.) :
|b ill., photogr., portr., couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [297]-315. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
|
520 |
|
|
|a Introduction aux grands problèmes théoriques posés par l'image abordés selon six approches : physiologique, anthropologique, psychologique, sociologique, historique et esthétique. L'auteur s'interroge notamment sur la place prise par la révolution numérique et la médiologie. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "Actualisé à l occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l image, moyen d expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée. Les grands problèmes que pose l image sont développés autour de six approches successives : l image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l objet d un regard de la part d un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l intermédiaire d un médium et d un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique). Toutes les images faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes sont prises en considération dans cette enquête où l auteur s est efforcé de n oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents."
|
650 |
|
|
|a Illustrations, images, etc.
|x Interprétation
|
650 |
|
|
|a Image (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Perception des images
|
650 |
|
|
|a Cinéma
|x Esthétique
|
922 |
|
|
|a infocom
|
921 |
|
|
|a Rempl. anc. éd. (5493SH ; 721311)
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 248605488
|
997 |
|
|
|0 385756
|