La France en révolutions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines n° 334
Auteur principal: Navarre, Maud, 1985-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "La société française n'a pas été épargnée ces dernières années. Elle a dû faire face à des manifestations massives, à des grèves et à des attentats dramatiques qui ont régulièrement ponctué l'actualité. Malgré un bouillonnement social intense, les transformations paraissaient lentes, parfois avortées avant même d'avoir eu le temps de se développer. Un sentiment d'inertie l'emportait. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales ont produit de multiples analyses pour éclairer les dysfonctionnements, mais aussi les évolutions émergentes et les nouveaux modes de vie en gestation... La crise sanitaire d'une ampleur inégalée qui est venue se greffer va-t-elle rebattre les cartes ? Elle a en tout cas mis au jour des problèmes de fond : les limites d'une économie délocalisée et en flux tendu pour la production de matériel sanitaire ; les effets des politiques de rigueur sur le système de soin ; les pesanteurs d'une bureaucratie figée dans les procédures... Cette crise a aussi changé la vie de la population en l'espace de quelques mois. Pas toujours pour le pire : certains ont apprécié des rythmes moins denses, d'autres sont retournés vivre à la campagne... Face à ces aspirations qui se faisaient déjà jour antérieurement, cet épisode sanitaire va-t-il fonctionner comme un accélérateur de tendances, comme le suggèrent certains ? Va-t-il définitivement engager les révolutions numérique, écologique, qui se faisaient jusque-là à bas bruit ? Les crises ne sont-elle pas le symptôme de désirs et de nécessités de changement ? L'heure est venue de faire le bilan en tentant de distinguer les tendances de fond des épiphénomènes. L'avenir dira si les évolutions imposées par le contexte actuel s'ancrent dans une histoire sociale favorable à leur développement et pourront perdurer".
Lien: Dans: Sciences humaines
Autre support: La France en révolutions
+ d'infos
Résumé:"La société française n'a pas été épargnée ces dernières années. Elle a dû faire face à des manifestations massives, à des grèves et à des attentats dramatiques qui ont régulièrement ponctué l'actualité. Malgré un bouillonnement social intense, les transformations paraissaient lentes, parfois avortées avant même d'avoir eu le temps de se développer. Un sentiment d'inertie l'emportait. Dans ce contexte, les sciences humaines et sociales ont produit de multiples analyses pour éclairer les dysfonctionnements, mais aussi les évolutions émergentes et les nouveaux modes de vie en gestation... La crise sanitaire d'une ampleur inégalée qui est venue se greffer va-t-elle rebattre les cartes ? Elle a en tout cas mis au jour des problèmes de fond : les limites d'une économie délocalisée et en flux tendu pour la production de matériel sanitaire ; les effets des politiques de rigueur sur le système de soin ; les pesanteurs d'une bureaucratie figée dans les procédures... Cette crise a aussi changé la vie de la population en l'espace de quelques mois. Pas toujours pour le pire : certains ont apprécié des rythmes moins denses, d'autres sont retournés vivre à la campagne... Face à ces aspirations qui se faisaient déjà jour antérieurement, cet épisode sanitaire va-t-il fonctionner comme un accélérateur de tendances, comme le suggèrent certains ? Va-t-il définitivement engager les révolutions numérique, écologique, qui se faisaient jusque-là à bas bruit ? Les crises ne sont-elle pas le symptôme de désirs et de nécessités de changement ? L'heure est venue de faire le bilan en tentant de distinguer les tendances de fond des épiphénomènes. L'avenir dira si les évolutions imposées par le contexte actuel s'ancrent dans une histoire sociale favorable à leur développement et pourront perdurer".
Description:La couv. porte en plus : "Sociologie : Avoir des enfants rend-il heureux ?" ; "Livre du mois : La fabuleuse histoire de l'écriture" ; "Psychologie : La Gestalt, une thérapie dissidente"
N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (03-2021) n° 334
Description matérielle:1 vol. (66 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISSN:0996-6994