La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leleu-Galland, Ève.
Autres auteurs: Samarine, Florence.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Collection: La boîte à outils du professeur
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ? La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l école obligatoire et relève d une posture éducative, de méthodes, de modes d organisation, de démarches de pédagogie transversale ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l autonomie, la responsabilité, l ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui. Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre
LEADER 05754nam a22003377a 4500
001 385579
008 200907t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100798391 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782100798391 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
100 1 |a Leleu-Galland, Ève. 
245 1 3 |a La pédagogie positive à l'école primaire :  |b cycles 1 à 3   |c Eve Leleu-Galland et Florence Samarine. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (191 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a La boîte à outils du professeur 
500 |a La couverture porte en plus : "S'appuyer sur les connaissances en neurosciences, installer un climat serein, développer une autorité bienveillante, viser des compétences personnelles et sociales, fonder la co-éducation" 
504 |a Bibliographie et webographie p. [192] 
505 0 |a P. 3 -- Avant-propos -- P. 10 -- Dossier 1. Enseigner avec les neurosciences -- P. 10 -- Outil 1. Connaître le développement du cerveau -- P. 16 -- Outil 2. Comprendre l intelligence émotionnelle -- P. 18 -- Outil 4. Le rôle du Contrôle Orbito Frontal (COF) -- P. 20 -- Outil 4. Utiliser les fonctions exécutives en classe -- P. 24 -- Outil 5. Solliciter les neurones miroir -- P. 28 -- Outil 6. Développer la mémoire et la réactivation -- P. 32 -- Dossier 2. Initier la construction des valeurs -- P. 34 -- Outil 7. Les 3 C : civisme, civilité, citoyenneté -- P. 42 -- Outil 8. Enseigner les droits de l'enfant -- P. 44 -- Outil 9. Lutter contre les discriminations -- P. 46 -- Outil 10. Construire l'églité filles-garçons -- P. 50 -- Outil 11. Eduquer à la conscience écologique -- P. 56 -- Outil 12. Eduquer à la différence par les langues étrangères -- P. 58 -- Outil 13. Combattre le harcèlement -- P. 60 -- Dossier 3. Améliorer les compétences personnelles -- P. 62 -- Outil 14. Améliorer l estime de soi et la confiance en soi -- P. 64 -- Outil 15. Favoriser la résilience -- P. 66 -- Outil 16. Soutenir l autorégulation -- P. 68 -- Outil 17. Apprendre l autonomie -- P. 70 -- Outil 18. Acquérir de la méthodologie -- P. 72 -- Outil 19. Développer la persévérance -- P. 74 -- Outil 20. Gérer ses émotions -- P. 78 -- Dossier 4. Installer les compétences sociales -- P. 80 -- Outil 21. Respecter : soi, autrui, l environnement -- P. 84 -- Outil 22. Apprendre les règles de politesse -- P. 86 -- Outil 23. Faire preuve d empathie -- P 88 -- Outil 24. Savoir coopérer -- P. 90 -- Outil 25. Construire le sentiment d appartenance -- P. 92 -- Outil 26. Reconnaître et réparer ses erreurs -- P. 94 -- Dossier 5. Organiser la classe -- P. 96 -- Outil 27. Aménager les espaces -- P. 102 -- Outil 28. Jouer sur les rythmes d apprentissage -- P. 106 -- Outil 29. Construire les affichages -- P. 108 -- Outil 30. Apprendre avec la tablette -- P. 112 -- Outil 31. Installer un coin musée -- P. 114 -- Dossier 6. Développer un climat de classe serein -- P. 116 -- Outil 32. Co-construire les règles de vie -- P. 118 -- Outil 33. Distribuer des responsabilités individuelles -- P. 120 -- Outil 34. Mettre en place routines et rituels -- P. 122 -- Outil 35. Apprendre à communiquer -- P. 124 -- Outil 36. Travailler par projet -- P. 128 -- Outil 37. Mettre en place l aide, l entraide et le tutorat -- P. 132 -- Outil 38. Chanter ensemble -- P. 134 -- Outil 39. Programmer des activités corporelles de bien-être -- P. 138 -- Dossier 7. La posture éducative -- P. 140 -- Outil 40. Exercer une autorité bienveillante -- P. 142 -- Outil 41. Enseigner explicitement -- P. 148 -- Outil 42. Différencier la pédagogie -- P. 154 -- Outil 43. Gérer les conflits -- P. 162 -- Outil 44. Passer contrat -- P. 164 -- Outil 45. Encourager pour valoriser -- P. 166 -- Outil 46. Motiver -- P. 168 -- Dossier 8. La coéducation positive -- P. 170 -- Outil 47. Planifier les rencontres -- P. 174 -- Outil 48. Utiliser des outils de liaison -- P. 180 -- Outil 49. Espaces et moments de partage -- P. 184 -- Outil 50. Accompagner les transitions -- P. 188 -- Outil 51. Élaborer une charte de confiance -- P. 190 -- Outil 52. Accueillir les familles allophones. 
520 |a Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ? La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l école obligatoire et relève d une posture éducative, de méthodes, de modes d organisation, de démarches de pédagogie transversale ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l autonomie, la responsabilité, l ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui. Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Bienveillance 
650 |a Pédagogie 
650 |a Psychologie positive 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Samarine, Florence.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 24890857X 
997 |0 385579