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LEADER |
03154nam a22003257a 4500 |
001 |
385499 |
008 |
210225t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782275090726 (br.) :
|c 62 EUR
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024 |
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|a 9782275090726
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041 |
0 |
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|a fre
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084 |
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|a JC.14
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100 |
1 |
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|a Orizet, Hélène,
|d 1986-
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240 |
1 |
3 |
|a Le service public de l'éducation nationale sous la IIIe république
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240 |
1 |
3 |
|a Le service public de l'éducation nationale sous la 3e république
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245 |
1 |
3 |
|a Le service public de l'éducation nationale sous la Troisième République
|c Hélène Orizet,... ; préface de Grégoire Bigot,...
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260 |
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|a Paris La Défense :
|b LGDJ-Lextenso,
|c DL 2021.
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300 |
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|a 1 vol. (XII-486 p.) ;
|c 25 cm.
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490 |
1 |
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|a Bibliothèque de droit public
|x 0520-0288
|v tome 319
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502 |
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|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Droit public
|e Nantes
|d 2017
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504 |
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|a Bibliogr. p. [429]-461. Notes bibliogr. Index
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520 |
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|a Une thèse explorant les fondements historiques de l'Education nationale sous la troisième République. Les républicains tentent alors de montrer la réalité de ce service public. Les juristes confirment son existence mais sans le démontrer. L'auteure explique en quoi ce discours, lié à la notion d'Etat éducateur, vise à imposer la République. ↑Electre 2021
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520 |
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|a "Les observateurs de l éducation nationale déclarent avec la force de l évidence qu elle est un service public. Ce qui fait son caractère n a pourtant jamais été interrogé. Cette étude propose d y contribuer en explorant ses soubassements historiques. Le voyage a lieu sous la IIIe République, là où le service public de l éducation nationale est pour la première fois l objet d un récit. Celui-ci est tenu par les républicains, qui veulent convaincre de la réalité du service public de l éducation nationale, tandis que les juristes confirment son existence sans le démontrer. Or le service public de l éducation nationale se révèle être essentiellement un discours inséparable de l État éducateur, qui sert à légitimer l administration de l Instruction publique, en vue d imposer la République. Il s agit alors de révéler, d abord, le mythe du service public de l éducation nationale, capable de générer de la confiance en l État éducateur, ensuite, de caractériser le phénomène administratif qui lui fait appel. Le service public de l éducation nationale dissimule ainsi la réalité administrative de l État éducateur. C est que l administration de l Instruction publique est une machine à produire de l ordre social, en même temps que du pouvoir ; une administration idéale pour gouverner les esprits. Le service public de l éducation nationale légitime aussi le droit par lequel cette administration est conservée. C est dire la valeur fiduciaire d un service public réputé acquis, autant qu exprimer le rapport étroit entre l idéologie et le droit"
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650 |
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|a Éducation
|y 1870-1914
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650 |
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|a Éducation et État
|z France
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700 |
1 |
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|a Bigot, Grégoire,
|d 1969-....,
|c juriste.
|4 aui
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BC
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 253798949
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997 |
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|0 385499
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