|
|
|
|
LEADER |
03256nam a22003257a 4500 |
001 |
384916 |
008 |
171130t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782845975941 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782845975941
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h spa
|
082 |
|
|
|a 770.1
|
100 |
1 |
|
|a Fontcuberta, Joan,
|d 1955-
|
240 |
1 |
3 |
|a Le boîtier de Pandore :
|b la photographie après la photographie
|
245 |
1 |
3 |
|a Le boîtier de Pandore :
|b la photogr@phie après la photographie
|c Joan Fontcuberta.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Textuel,
|c DL 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (223 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a L'écriture photographique
|
500 |
|
|
|a Traduction de : "La cámara de Pandora : la fotogr@fia después de la fotografía"
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
520 |
|
|
|a Recueil de seize où le photographe aborde l'impact des technologies numériques sur la photographie, et son rapport au réel. Il insiste sur les effets pervers de la généralisation de la retouche numérique qui décrédibilise les valeurs documentaires de la photographie à son origine. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Recueil de seize où le photographe aborde l'impact des technologies numériques sur la photographie, et son rapport au réel. Il insiste sur les effets pervers de la généralisation de la retouche numérique qui décrédibilise les valeurs documentaires de la photographie à son origine. Electre 2017
|
520 |
|
|
|a Traduit pour la première fois en français, ce recueil d'essais de Joan Fontcuberta se penche sur le tournant technologique subi par la photographie ces dernières années : écrasée par le numérique et déplacée de ses fonctions premières, elle s'est métamorphosée. L'auteur égrène ici ce qu'il en reste : les vestiges de son authenticité, de sa relation ténue à la vérité, de son caractère documentaire, valeurs qui lui permirent de modeler le regard moderne. Au fil de ses réflexions critiques teintées d'humour, le photographe catalan explore aussi les nouveaux concepts apparus dans l'écosystème digital en posant les limites des principes de représentation du réel et de véracité. Utilisant les moyens technologiques à sa disposition (logiciels, moteurs de recherche...), il expérimente les notions de falsification et de transmission de l'information. Ces essais remettent en question la photographie, ses processus de production et plus particulièrement son aura d'authenticité parfois trompeuse. Tout comme la boîte de Pandore qui, suivant les versions du mythe, renfermerait les malheurs ou les bienfaits pouvant se répandre sur la terre, la technologie numérique fait profiter certains de ses bénéfices et déverse ses calamités sur d'autres. Blâmée pour avoir sapé durablement toute véracité, elle introduit pourtant un nouveau degré de vérité, espoir nourri par Fontcuberta. La photographie, art de la lumière, aspire aujourd'hui à incarner l'art de la lucidité. [Source : 4e de couv.]
|
650 |
|
|
|a Photographie
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Photographie
|x Innovations technologiques
|
650 |
|
|
|a Photographie numérique
|
765 |
0 |
|
|t La cámara de Pandora
|o la fotografia después de la fotografía
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BC
|
995 |
|
|
|a 221089500
|
997 |
|
|
|0 384916
|