L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Andrieu, Bernard, 1959-
Autres auteurs: Authier, David., Balcou-Debussche, Maryvette, 1957-, Berger, Dominique, 1958-, Blot, François, 19..-, Bouratroff, Vilma., Campini, Christine, 1962-, Carretier, Julien, 1974-, Cury, Philippe, 1967-, Descarpentries-Billon, Jacqueline., Durrive, Barthélemy, 19..-, Gagnayre, Rémi., Giordan, André, 1946-2023., Granier, Bettina., Kempf, Cédric, 1970-, Las Vergnas, Olivier, 1954-, Lechopier, Nicolas, 1976-, Le Sonn, Loig., Marsico, Giovanna., Moumjid-Ferdjaoui, Nora., Muller, Anne, 19..-...., cadre supérieur de santé, docteur en sciences de l'éducation., Nagels, Marc., Nagels, Rose., Noël-Hureaux, Elisabeth., Parayre, Séverine, 1973- ., Pizon, Frank., Triby, Emmanuel., Vacher, Marie, 19..-...., chargée de recherche., Andrieu, Bernard, 1959-...., philosophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2020.
Collection: Mouvement des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. ↑Electre 2021
LEADER 06863nam a22006617a 4500
001 384864
008 210216t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343180083 (br.) :  |c 24,50 EUR 
024 |a 9782343180083 
041 0 |a fre 
082 |a 370.72 
100 0 |a Andrieu, Bernard,  |d 1959- 
245 1 2 |a L'éducation à la santé, entre savoir et pouvoir   |c sous la direction de Jacqueline Descarpentries, [Dominique Berger, David Authier... [et al.] (contributeurs)] ; préface de Bernard Andrieu. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (233 p.) :  |b fig., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Mouvement des savoirs 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface / Bernard Andrieu -- P. 11 -- Introduction générale / Jacqueline Descarpentries -- P. 21 -- Chapitre I, Des questions sur les épistémologies de la recherche -- P. 23 -- Introduction / Nicolas Lechopier -- P. 25 -- Hiérarchie des normes de savoirs et pouvoirs en éducation à la santé / Jacquelien Descarpentries -- P. 35 -- Education à la santé, éducation thérapeutique, les illusions pédagogiques à dépasser... / André Giordan -- P. 45 -- L'émersiologie : une science de la porosité du vivant dans la perméabilité des sciences du vécu / Bernard Andrieu -- P. 59 -- Une approche d'autosanté au sein de sept familles en recherche dans une alternative à l'éducation / Christine Campini -- P. 73 -- Les collaborations entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé : le démarche compétence comme matrice de dé-collaboration / Emmanuel Triby -- P. 85 -- Spécificité pédagogique des "SSH" et spécificité épistémologique de la médecine : un retour d'expérience à partir de Canguilhem / Barthélemy Durrive -- P. 93 -- Chapitre II, L'éducation à la santé à l'école -- P. 95 -- Introduction : l'éducation à l'école / Frank Pizon et Dominique Berger -- P. 103 -- Pour une histoire anthropologique et philosophique de l'éducation à la santé : vers la construction de l'archéologie des savoirs et des pratiques / Séverine Parayre -- P. 113 -- La littératie en santé à l'école et hors l'école : un possible continuum ? / Maryvette Balcou-Debussche -- P. 123 -- Savoirs, didactique et conceptions au sein d'ateliers d'éducation / David Authier et Dominique Berger -- P. 135 -- Classes "avec" ou "sans" note : des perceptions d'élèves révélatrices de pratiques éducatives nécessitant une collaboration dans l'équipe enseignante / Marie Vacher, Frank Pizon et Philippe Cury -- P. 151 -- Chapitre III, L'éducation à la santé à l'hôpital -- P. 153 -- Introduction / Rémi Gagnayre -- P. 157 -- Le partenariat dans la relation soignant-soigné : paroles d'acteurs / Anne Muller -- P. 167 -- La place de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans un partenariat professionnels de santé-malades / Elisabeth Noël-Hureaux -- P. 177 -- Le "développement personnel" : l'émergence d'un nouveau genre éditorial en France (1900-1939) / Loig Le Sonn -- P. 189 -- Pour une discussion autour de la prise de décision partagée entre médecin-professionnel de santé et patient-usager / Nora Moumjid, Julien Carretier, Giovanna Marsico et François Blot -- P. 197 -- Qu'apprenons-nous de l'activité de soin à travers les séries télévisées ? / Marc Nagels et Rose Nagels -- P. 207 -- Patiente expérience : savoirs expérientiels et épistémologie de la formation médicale / Nicolas Lechopier et Bettina Granier -- P. 217 -- Conclusion : entre éducation et santé, sur quoi se tissent coopérations et partenariats ? : regard sur les travaux / Olivier Las Vergnas -- P. 227 -- Synthèse : Biennale de l'éducation CNAM 2015 : synthèse du symposium / Vilma Bouratroff et Cédric Kempf -- P. 231 -- Table des matières 
520 |a Les relations entre l'éducation et la santé sont étudiées à travers des contributions axées sur les épistémologies de la recherche ainsi que l'éducation à la santé à l'école et à l'hôpital. Elles s'inscrivent dans le débat sur la prévention et la promotion de la santé et entendent y apporter un éclairage croisé. ↑Electre 2021 
520 |a Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées. L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé : entre d'une part des recherches pluridisciplinaires portant sur les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique ; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations (inégalités sociales de santé, les risques écologiques, les pratiques genrées de prévention et crises épidémiques). Rédigé en amont de la pandémie de la Covid 19, l'ouvrage peut cependant être lu en écho au présent : l'analyse critique d'un dispositif de prévention construit par les politiques de santé publique y trouve encore plus de pertinence. 
650 |a Santé et hygiène 
650 |a Éducation des patients 
650 |a Éducation sanitaire. 
700 1 |a Authier, David.  |4 aut 
700 1 |a Balcou-Debussche, Maryvette,  |d 1957-  |4 aut 
700 1 |a Berger, Dominique,  |d 1958-  |4 aut 
700 1 |a Blot, François,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Bouratroff, Vilma.  |4 aut 
700 1 |a Campini, Christine,  |d 1962-  |4 aut 
700 1 |a Carretier, Julien,  |d 1974-  |4 aut 
700 1 |a Cury, Philippe,  |d 1967-  |4 aut 
700 1 |a Descarpentries-Billon, Jacqueline.  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Durrive, Barthélemy,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Gagnayre, Rémi.  |4 aut 
700 1 |a Giordan, André,  |d 1946-2023.  |4 aut 
700 1 |a Granier, Bettina.  |4 aut 
700 1 |a Kempf, Cédric,  |d 1970-  |4 aut 
700 1 |a Las Vergnas, Olivier,  |d 1954-  |4 aut 
700 1 |a Lechopier, Nicolas,  |d 1976-  |4 aut 
700 1 |a Le Sonn, Loig.  |4 aut 
700 1 |a Marsico, Giovanna.  |4 aut 
700 1 |a Moumjid-Ferdjaoui, Nora.  |4 aut 
700 1 |a Muller, Anne,  |d 19..-....,  |c cadre supérieur de santé, docteur en sciences de l'éducation.  |4 aut 
700 1 |a Nagels, Marc.  |4 aut 
700 1 |a Nagels, Rose.  |4 aut 
700 1 |a Noël-Hureaux, Elisabeth.  |4 aut 
700 1 |a Parayre, Séverine,  |d 1973- .  |4 aut 
700 1 |a Pizon, Frank.  |4 aut 
700 1 |a Triby, Emmanuel.  |4 aut 
700 1 |a Vacher, Marie,  |d 19..-....,  |c chargée de recherche.  |4 aut 
700 0 |a Andrieu, Bernard,  |d 1959-....,  |c philosophe.  |4 aui 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 25355148X 
997 |0 384864