Des mains pour parler, des yeux pour entendre : la voix et les enfants Sourds

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Meynard, André, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions érès, DL 2016.
Collection: Psychanalyse et clinique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le psychanalyste réfléchit aux notions du parler et de l'entendre en expliquant que la voix n'est pas la seule voie pour communiquer. Le geste et les yeux font partie intégrante de la créativité du langage, tout comme la façon dont l'inconscient s'y manifeste. Il propose des solutions pour parvenir à entendre les enfants sourds sans considérer leurs modalités langagières comme déficitaires. ↑Electre 2021
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245 1 4 |a Des mains pour parler, des yeux pour entendre :  |b la voix et les enfants Sourds   |c André Meynard. 
260 |a Toulouse :  |b Éditions érès,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (355 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Psychanalyse et clinique 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Le psychanalyste réfléchit aux notions du parler et de l'entendre en expliquant que la voix n'est pas la seule voie pour communiquer. Le geste et les yeux font partie intégrante de la créativité du langage, tout comme la façon dont l'inconscient s'y manifeste. Il propose des solutions pour parvenir à entendre les enfants sourds sans considérer leurs modalités langagières comme déficitaires. ↑Electre 2021 
520 |a Les Sourds parlent avec leurs mains et entendent avec leurs yeux. Familiarisé avec la langue des signes française, André Meynard travaille comme psychanalyste, notamment avec des enfants, des adolescents et des adultes Sourds. À partir de cette clinique, il montre que la parole des Sourds qui signent s articule à la dimension désirante. Il rend compte de leur créativité langagière et nous invite à découvrir comment l inconscient s y manifeste par exemple, à travers lapsus, traits d esprit, récits de rêves... Contrairement aux discours officiels qui considèrent les enfants Sourds comme des handicapés de la parole et du langage, André Meynard nous engage à prendre la mesure de ce qu ils nous enseignent par l originalité de leur prise de parole. En effet, non seulement l œil entend mais le geste nous inscrit en langage : en aucune manière ces modalités langagières ne font obstacle à l acquisition d une langue écrite ou vocale. Après avoir été longtemps interdite, la LSF se voit aujourd hui écartée des lieux d accueil et d éducation des enfants Sourds, ce qui contribue à les faire taire. Pour l auteur, la SPN (Surdité permanente néonatale) à détecter dès le 2e jour de vie fait partie des maladies inventées par les experts sanitaires qui soumettent déjà tous les dysfonctionnels, les hyperactifs, les futurs délinquants aux mêmes grilles d évaluation si prisées par nos cultures de la norme, sourdes à l altérité. (source : 4e de couv.) 
650 |a Enfants sourds 
650 |a Sourds  |x Communication  |x Aspect psychologique 
650 |a Langue des signes 
650 |a Surdité  |x Chez l'enfant 
993 |a Livre 
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