La psychologie cognitive du bébé : de quelques erreurs revisitées

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lécuyer, Roger, 1944-2023.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Dunod, DL 2020.
Collection: Univers psy
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Croisant épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances les plus récentes sur l'intelligence des bébés, l'ouvrage recense et explicite treize grandes erreurs de la recherche en psychologie cognitive du nourrisson. ↑Electre 2021
LEADER 03728nam a22003137a 4500
001 384696
008 200923t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782100811663 (br.) :  |c [24 EUR] 
024 |a 9782100811663 
041 0 |a fre 
082 |a 155.422  |z fre 
100 1 |a Lécuyer, Roger,  |d 1944-2023. 
245 1 3 |a La psychologie cognitive du bébé :  |b de quelques erreurs revisitées   |c Roger Lécuyer. 
260 |a Paris :  |b Dunod,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (189 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Univers psy 
504 |a Bibliogr. p. 173-181. Notes bibliogr. Index 
505 0 |a P. 5 -- Avant-propos -- P. 13 -- Chapitre 1. Petite histoire de la psychologie cognitive du bébé -- P. 20 -- 1. Piaget, authentique père de la psychologie cognitive du bébé ? -- P. 27 -- 2. La psychologie cognitive du bébé expérimentale et nativiste -- P. 41 -- 3. Les théories naïves de la psychologie cognitive du bébé -- P. 45 -- Chapitre 2. Cherchez l erreur -- P. 48 -- 1. Le développement ne se fait pas par stades -- P. 58 -- 2. On ne sait pas prédire l intelligence des bébés -- P. 68 -- 3. L action du bébé n est pas nécessairement motrice -- P. 75 -- 4. Les nouveau-nés voient et les très jeunes bébés s accommodent de ne pas accommoder -- P. 80 -- 5. Nous ne sommes pas des cyclopes -- P. 88 -- 6. Les bébés s intéressent à ce qui est nouveau -- P. 98 -- 7. La perception est très tôt multimodale -- P. 107 -- 8. Les bébés savent que les objets hors de portée de toutes les modalités sensorielles continuent d'exister bien avant de savoir les rechercher -- P. 115 -- 9. On ne peut connaître le monde sans aller dans le monde -- P. 120 -- 10. Savoir différencier deux quantités n est pas une capacité numérique -- P. 129 -- 11. L influence de l environnement commence par les apprentissages prénatals -- P. 138 -- 12. Les bébés sont, comme les adultes, sensibles au biais de causalité -- P. 148 -- 13. Les bébés sont capables de représentations -- P. 161 -- Chapitre 3. Les chercheurs et l erreur 
520 |a Croisant épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances les plus récentes sur l'intelligence des bébés, l'ouvrage recense et explicite treize grandes erreurs de la recherche en psychologie cognitive du nourrisson. ↑Electre 2021 
520 |a La psychologie cognitive du bébé est une spécialité jeune, pour laquelle il a fallu inventer une démarche théorique et expérimentale nouvelle, qui se laisse au moins autant raconter à travers ses tâtonnements, ses problèmes mal posés et ses résultats sur-interprétés qu à partir de ses réussites, pourtant nombreuses et spectaculaires. Présenter les évolutions, les incertitudes, les maladresses, les conflits d une spécialité peut donc être plus instructif, ou instructif différemment, que d en présenter les prodigieuses victoires . Cet ouvrage original, qui croise épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances, rappelle tout d abord les conditions de la naissance de la psychologie cognitive du bébé et les grandes lignes de son développement, afin de mettre en évidence les facteurs généraux et spécifiques pouvant conduire à l erreur et à sa persistance. Il explicite ensuite, de manière claire et lisible, les treize grandes erreurs de la recherche, recensées par l auteur dans ce domaine, erreurs qui sont autant de mauvaises réponses apportées à de bonnes questions. 
650 |a Nourrissons  |x Développement 
650 |a Cognition  |x Chez le nourrisson 
650 |a Psychologie cognitive  |x Chez le nourrisson 
922 |a psycog 
921 |a LDS, 17/09/20 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 249275848 
997 |0 384696