Qu'est-ce qu'une nation ? : Une histoire mondiale

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Auteur principal: Ory, Pascal, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Gallimard, DL 2020.
Collection: Bibliothèque des histoires
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Reprenant la question posée par E. Renan au XIXe siècle, l'historien se place dans une perspective planétaire afin d'examiner les raisons pour lesquelles le cadre national, espace d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté, loin de disparaître de l'horizon mondial, constitue toujours cette fiction utile, à travers laquelle les individus et les sociétés vivent et meurent. ↑Electre 2021
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100 1 |a Ory, Pascal,  |d 1948- 
245 1 0 |a Qu'est-ce qu'une nation ? :  |b Une histoire mondiale   |c Pascal Ory. 
260 |a Paris :  |b Gallimard,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (464 p.) ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Bibliothèque des histoires 
500 |a Autre tirage : DL 2022 
504 |a Bibliographie p. [451]-460. Notes bibliographiques en bas de pages. Index 
505 0 |a Introduction -- Sens de l'Histoire -- Contresens de l'Histoire -- I. Une invention démocratique -- 1. Une définition -- Un peuple -- Le peuple -- 2. Une idée neuve en Occident -- Fille de l'État et de la Liberté -- Trois révolutions, plus une -- 3. Mondialisation du national -- Contagion de la liberté -- Acculturations -- II. Une construction poétique -- 1. Espaces -- Dénommer -- Territorialiser -- 2. Langages -- "Langue" -- "Religion" -- 3. Enchantements -- Signes de reconnaissance -- Récits -- . III. Une ressource politique -- 1. Fortunes -- Perpétuation -- Instauration -- 2. Infortunes -- Éclatement -- Écrasement -- 3. Incertitudes -- Géopolitique locale -- Géopolitique mondiale -- Conclusion -- Beaux jours devant elle -- Quelque chose plutôt que rien -- La nation comme universel -- Appendices 
520 |a Reprenant la question posée par E. Renan au XIXe siècle, l'historien se place dans une perspective planétaire afin d'examiner les raisons pour lesquelles le cadre national, espace d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté, loin de disparaître de l'horizon mondial, constitue toujours cette fiction utile, à travers laquelle les individus et les sociétés vivent et meurent. ↑Electre 2021 
520 |a La 4e de couv. indique : ""Qu'est-ce qu'une nation ?" est la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan que l'auteur reprend ici en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l'histoire globale. Car rien n'y fait : de la Révolution d'Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu'on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de "libération nationale", de l'Écosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d'interprétation, l'histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l'irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l'Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d'aujourd'hui, des États-Unis à la Chine, de l'Inde au Japon, devient illisible. Il n'y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l'international, le monde ou l'humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles -et à cause desquelles- les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l'essentiel, puisqu'il est celui d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple." 
520 |a Oui, "qu est-ce qu une nation?" On reprend ici la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l histoire globale. Car rien n y fait : de la Révolution d Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de "libération nationale", de l Écosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d interprétation l histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d aujourd hui, des États-Unis à la Chine, de l Inde au Japon, devient illisible. Il n y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l international, le monde ou l humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles -et à cause desquelles- les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l essentiel, puisqu il est celui d une rencontre entre l identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple. Voilà pourquoi on a beau "déconstruire" la nation tous les matins, elle se reconstruit tous les soirs. Cette résistibilité aux vieilles prophéties religieuses ou laïques, libérales ou marxistes, méritait l attention. Méritait un livre. 
650 |a Identité collective 
650 |a Nation  |x Histoire 
993 |a Livre 
994 |a EX 
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