L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ferréol-Barbey, Myriam.
Autres auteurs: Laujin, Sandra.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2020.
Collection: Neuropsychologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique :"La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l'évaluation des troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Elle évalue l'ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l'apprentissage : les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, langagières, visuospatiales, sensorimotrices ainsi que la cognition sociale. La complexité de cette batterie en fait un outil très puissant du point de vue diagnostique. Néanmoins, l'administration des subtests, leur cotation et l'interprétation des résultats obtenus rendent son maniement délicat. En conséquence de quoi, les professionnels de santé risquent d'établir des profils cognitifs morcelés et donc peu représentatifs du mode de fonctionnement cognitif de leur patient. Or, tout l'objectif de la NEPSY II est de permettre une réelle démarche neuropsychologique s'appuyant sur une compréhension globale et dynamique du sujet. Il s'agit d'établir un profil cognitif détaillé des forces et faiblesses du patient, de déterminer la cause de ses troubles cognitifs et comportementaux et ainsi de préciser le diagnostic afin d'établir un plan d'intervention adapté. Ce livre facilite : - l'appropriation des subtests de la NEPSY II ; - l'interprétation des résultats obtenus à la NEPSY II ; - la compréhension globale et dynamique du sujet. Pour cela, l'ouvrage reviendra sur les bases du fonctionnement cognitif. Il offre également des outils de compréhension pour une prise en main aisée de la batterie et une analyse globale et synthétique des résultats, afin d'en faire un tout significatif"
LEADER 03224nam a22003377a 4500
001 384689
008 201005s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807326170 (br.) 
024 |a 9782807326170 
041 0 |a fre 
082 |a 155.413 93 
084 |a WM 145 
100 1 |a Ferréol-Barbey, Myriam. 
240 1 2 |a L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEuroPSYchological assessment 
245 1 2 |a L'examen neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent avec NEPSY II   |c Myriam Ferréol-Barbey, Sandra Laujin. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (XXII-518 p.) :  |b ill. en coul., fig., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Neuropsychologie 
504 |a Bibliogr. et contenu additionnel bibliographique accessible via QR codes. Index 
520 |a La 4e de couv. indique :"La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l'évaluation des troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Elle évalue l'ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l'apprentissage : les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, langagières, visuospatiales, sensorimotrices ainsi que la cognition sociale. La complexité de cette batterie en fait un outil très puissant du point de vue diagnostique. Néanmoins, l'administration des subtests, leur cotation et l'interprétation des résultats obtenus rendent son maniement délicat. En conséquence de quoi, les professionnels de santé risquent d'établir des profils cognitifs morcelés et donc peu représentatifs du mode de fonctionnement cognitif de leur patient. Or, tout l'objectif de la NEPSY II est de permettre une réelle démarche neuropsychologique s'appuyant sur une compréhension globale et dynamique du sujet. Il s'agit d'établir un profil cognitif détaillé des forces et faiblesses du patient, de déterminer la cause de ses troubles cognitifs et comportementaux et ainsi de préciser le diagnostic afin d'établir un plan d'intervention adapté. Ce livre facilite : - l'appropriation des subtests de la NEPSY II ; - l'interprétation des résultats obtenus à la NEPSY II ; - la compréhension globale et dynamique du sujet. Pour cela, l'ouvrage reviendra sur les bases du fonctionnement cognitif. Il offre également des outils de compréhension pour une prise en main aisée de la batterie et une analyse globale et synthétique des résultats, afin d'en faire un tout significatif" 
520 |a Revenant sur les bases du fonctionnement cognitif, cet ouvrage propose une prise en main aisée de cet outil d'évaluation des troubles cognitifs afin d'établir une analyse globale et synthétique des résultats. Il présente les particularités de cet examen, aborde sous leurs aspects théoriques les six domaines évalués et décrit les différents subtests. ↑Electre 2021 
650 |a Tests neuropsychologiques 
650 |a Troubles de la cognition  |x Chez l'enfant  |x Diagnostic 
650 |a Troubles de la cognition  |x Chez l'adolescent  |x Diagnostic 
700 1 |a Laujin, Sandra.  |4 aut 
921 |a LDS, 17/09/20 
922 |a psygen 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 249510502 
997 |0 384689