Féminité singulière

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Auteur principal: Chaboudez, Gisèle, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions érès, DL 2020.
Collection: Figures de la psychanalyse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En proposant une conception psychanalytique renouvelée de la féminité qui prolonge les apports de Freud et de Lacan, l'auteure éclaire l'évolution de la pensée du féminin, depuis les discours des mythes universels, de Eve à Carmen, puis dans la mystique, à travers la figure de Thérèse d'Avila, dans la littérature avec l'exemple de Lady Chatterley et enfin à partir de la vie réelle. ↑Electre 2021
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260 |a Toulouse :  |b Éditions érès,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (158 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Figures de la psychanalyse 
504 |a Bibliogr. p. [153]-156. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 19 -- 1. Construction des mythes universels du féminin -- P. 51 -- 2. Éclairage de l'expérience mystique -- P. 73 -- 3. Écriture d'une féminité en acte -- P. 121 -- 4. Éléments de réflexion sur les féminités réelles -- P. 149 -- Conclusion 
520 |a En proposant une conception psychanalytique renouvelée de la féminité qui prolonge les apports de Freud et de Lacan, l'auteure éclaire l'évolution de la pensée du féminin, depuis les discours des mythes universels, de Eve à Carmen, puis dans la mystique, à travers la figure de Thérèse d'Avila, dans la littérature avec l'exemple de Lady Chatterley et enfin à partir de la vie réelle. ↑Electre 2021 
520 |a Depuis toujours les discours ont construit des mythes universels du féminin. Ils parlent de la femme qui n'existe pas, non de celle qui existe : nulle femme n'est comme Ève sortie d'un homme, nulle n'a conçu comme Marie sans semence. Ces figures ont une fonction de symptômes, elles soutiennent le système symbolique en inscrivant ses points d'impossible, d'absurde, d'achoppement mais elles ne disent rien des féminités. Longtemps dessinée avant d'être dite, longtemps dite avant qu'elle ne se dise, la féminité reçut de Freud le nom de continent noir . Pourtant elle n'habite pas l'Afrique, mais se situe tout près des discours. La conception d'un féminin en défaut est une grille de lecture historique, elle laisse maintenant place à ce qui prend en compte l'évolution des faits. Parce qu'une femme n'est pas toute dans la fonction phallique du discours, parce qu'elle ne veut pas tout de son offre et de sa prise, elle y intervient du dehors et travaille à tresser autrement les noeuds de l'amour. L'Histoire recèle les féminités comme jouissances hors langage des corps qui habitent le langage, la mystique a approché la logique féminine d'une manière qui fait énigme, la littérature en articule parfois des termes singuliers, l'expérience réelle les rencontre une à une 
650 |a Féminité  |x Histoire 
650 |a Féminité  |x Dans la littérature 
650 |a Psychanalyse et femmes 
922 |a psygen 
921 |a LDS, 17/09/20 
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