Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Tessier, Laurent, 1977-...., enseignant-chercheur en sociologie., Saint-Martin, Arnaud, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant. C 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou développeurs informatiques, proposent un état des lieux des débats et des enjeux relatifs à l'usage des écrans pour les enfants dans un cadre pédagogique. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Les contributeurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, psychologues ou développeurs informatiques, proposent un état des lieux des débats et des enjeux relatifs à l'usage des écrans pour les enfants dans un cadre pédagogique. ↑Electre 2021
"Les controverses autour des usages des "écrans" placent les professionnels de l'éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l'usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu'ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les "bons" et les "mauvais" usages des écrans. Et cela s'accompagne d'un marché florissant du conseil aux parents à l'heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d'y voir plus clair. Ce décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d'aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques."
Description:Issu d'une journée d'étude organisée à l'EHESS le 5 juin 2019
Description matérielle:1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782365122573 (rectifié) (br.) :