Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vuilleumier, Laurent.
Autres auteurs: Moulis-Windels, Blandine., Vuilleumier-Frutig, Annick., Bickle-Graz, Myriam.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc. Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d explorer le monde qui l entoure, d interagir avec le milieu humain et d acquérir des compétences motrices et cognitives. Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent des chemins , c est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les outils d exploration tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l environnement. Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception. Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l entourage de l enfant
LEADER 04370nam a22003617a 4500
001 384619
008 200909t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807328105 (br.) :  |c [36,90 EUR] 
024 |a 9782807328105 
041 0 |a fre 
082 |a 155.412 
100 1 |a Vuilleumier, Laurent. 
245 1 3 |a Le développement sensori-moteur de l'enfant :  |b de la naissance à trois ans : les chemins du développement   |c L. Vuilleumier, B. Moulis-Wyndels, A. Vuilleumier-Frutig,... [et al.]. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (207 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm. 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN : 2030-8906 
500 |a Autre contribution : M. Bickle-Graz (auteure) 
504 |a Bibliogr. p. 205-[208] 
505 0 |a P. 5 -- Préface -- P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Introduction -- Partie 1. Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception -- P. 15 -- Chapitre 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central -- P. 25 -- Chapitre 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements -- P. 35 -- Chapitre 3. De la sensation à la perception -- Partie 2. Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental -- P. 41 -- Chapitre 4. Équilibre biomécanique -- P. 53 -- Chapitre 5. Structuration de l'espace -- Partie 3. Fondations du développement sensori-moteur -- P. 61 -- Chapitre 6. Le développement du contrôle postural -- P. 85 -- Chapitre 7. Instrumentation des conduites -- Partie 4. Les "outils d'exploration" dans une perspective développementale -- P. 93 -- Chapitre 8. Développement fonctionnel de la bouche -- P. 101 -- Chapitre 9. Développement fonctionnel de la vision -- P. 111 -- Chapitre 10. Développement fonctionnel de la main -- P. 123 -- Chapitre 11. Développement fonctionnel du pied -- P. 137 -- Post-propos -- Partie 5. Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement" -- P. 141 -- Chapitre 12. Support d'analyse qualitative 
520 |a Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc. Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d explorer le monde qui l entoure, d interagir avec le milieu humain et d acquérir des compétences motrices et cognitives. Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent des chemins , c est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les outils d exploration tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l environnement. Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception. Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l entourage de l enfant 
520 |a Cet ouvrage aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né, jusqu'à ses 3 ans : sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc. ↑Electre 2021 
521 |a Publics : Médecins, pédiatres et spécialistes. Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes et orthoptistes. Infirmiers, puéricultrices, sages-femmes, psychologues. Professionnels de l'éducation et parents. 
650 |a Enfants  |x Développement 
650 |a Processus perceptivomoteurs 
700 1 |a Moulis-Windels, Blandine.  |4 aut 
700 1 |a Vuilleumier-Frutig, Annick.  |4 aut 
700 1 |a Bickle-Graz, Myriam.  |4 aut 
921 |a LDS, 20/08/20 
922 |a psydev 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 248985248 
997 |0 384619