Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation n° 91
Auteur principal: Perrin, Anne-Laure.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2019.
Sujets:
Résumé: L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Recherche et formation
Autre support: Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ?
LEADER 01736nam a22002657a 4500
001 384492
008 201222c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Perrin, Anne-Laure. 
245 1 0 |a Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation :  |b quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ?   |c Anne-Laure Perrin. 
260 |c 2019. 
300 |a p. 89-104. 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a L’incursion récente des neurosciences cognitives de l’éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d’étudier les effets d’une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d’éducabilité notamment à l’égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Sciences cognitives 
650 |a Neurosciences 
650 |a Enseignement  |x Pratique 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 310776  |t Recherche et formation  |x 1968-3936  |g n° 91 
776 0 |t Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation : quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels ? 
856 4 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-89.htm?contenu=article  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 384492