Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles
Enregistré dans:
Foilsithe in: | Revue des sciences de l'éducation n° 2 |
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Príomhúdar: | |
Údair Eile: | |
Formáid: | Article en ligne |
Teanga: | Français |
Foilsithe: |
2020.
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Ábhair: | |
Achoimre: | Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiants immigrants ou issue de l’immigration et d’étudiant-e-s internationaux-les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur-rice-s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. |
Rochtain Ar Líne: | Accès à l'article en ligne |
Míreanna Gaolmhara: | Coinnithe i:
Revue des sciences de l'éducation |
Achoimre: | Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiants immigrants ou issue de l’immigration et d’étudiant-e-s internationaux-les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur-rice-s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. |
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Cur Síos ar an Mír: | Accès réservé aux usagers de l'UCO |
Cur Síos Fisiciúil: | p. 1-234. |
ISSN: | 1705-0065 |