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02212nam a22002537a 4500 |
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201222c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
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|a fre
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|a Arseneau, Rosianne.
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245 |
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|a « Auxquels ? C’est le pronom relatif » :
|b susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire[1]
|c Rosianne Arseneau et Pascale Lefrançois.
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260 |
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|c 2019.
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300 |
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|a p. 47-79.
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500 |
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|a Accès réservé aux usagers de l'UCO
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|a L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté<U+22C5>e<U+22C5>s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture.
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|a Enseignement secondaire.
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|a Communication orale
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|a Compétence de communication (linguistique)
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|a Articles de périodiques
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700 |
1 |
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|a Lefrançois, Pascale.
|4 aut
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773 |
0 |
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|w 292449
|t Revue des sciences de l'éducation
|x 1705-0065
|g n° 3
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856 |
4 |
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|u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/
|z Accès à l'article en ligne
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993 |
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|a Article en ligne
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|a BNUM
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|0 384485
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