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LEADER |
02115nam a22002417a 4500 |
001 |
384484 |
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201222c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
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|a fre
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100 |
1 |
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|a Senden, Morgane.
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245 |
1 |
3 |
|a La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ?
|c Morgane Senden et Benoit Galand.
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260 |
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|c 2019.
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300 |
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|a p. 112-139.
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500 |
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|a Accès réservé aux usagers de l'UCO
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520 |
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|a Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin.
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650 |
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|a Harcèlement en milieu scolaire
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650 |
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|a Médiation par les pairs
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650 |
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|a Articles de périodiques
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700 |
0 |
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|a Galand, Benoît.
|4 aut
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773 |
0 |
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|w 292449
|t Revue des sciences de l'éducation
|x 1705-0065
|g n° 3
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856 |
4 |
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|u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/
|z Accès à l'article en ligne
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993 |
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|a Article en ligne
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994 |
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|a BNUM
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|0 384484
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