Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation n° 91
Auteur principal: Maugis, Marie-Paule.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2019.
Sujets:
Résumé: Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale.
Lien: Dans: Recherche et formation
Autre support: Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire
LEADER 01547nam a22002297a 4500
001 384466
008 201221c2019 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Maugis, Marie-Paule. 
245 1 0 |a Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire   |c Marie_Paule Maugis. 
260 |c 2019. 
300 |a p. 71-87. 
520 |a Les salariés sont souvent obligés de participer à des actions de formation professionnelle. Cela pose la question de leur autonomie de choix, donc de leur motivation et de leur engagement, et celle de l’éventuel rôle joué par leurs dispositions à apprendre. Cet article relate une recherche menée auprès de salariés participant par obligation à une formation. Cette recherche, inscrite dans le cadre théorique de la psychologie sociocognitive, s’appuie sur la diffusion d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire (n = 581) de salariés des secteurs public et privé. Il apparaît que le statut obligatoire et les dispositions à apprendre ne sont pas déterminants dans l’orientation globale du processus d’engagement. En revanche, la valeur perçue de la formation est centrale. 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Formation continue 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 39303  |t Recherche et formation  |x 0988-1824  |g n° 91 
776 0 |t Engagement et apprenance en formation professionnelle continue obligatoire 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
997 |0 384466