La fabrique du consommateur : une histoire de la société marchande

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Bibliografiske detaljer
Hovedforfatter: Galluzzo, Anthony, 1985-
Format: Livre
Sprog: Français
Udgivet: Paris : Zones, DL 2020.
Fag:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il analyse notamment la prise de pouvoir des marchands et les changements sociaux qui ont accompagné la circulation massive des marchandises. ↑Electre 2020
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245 1 3 |a La fabrique du consommateur :  |b une histoire de la société marchande   |c Anthony Galluzzo. 
260 |a Paris :  |b Zones,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (259 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
500 |a Zones est un label des éditions La Découverte 
504 |a Bibliogr. p. 239-[258]. Notes bibliogr. 
520 |a L'auteur retrace l'évolution des modes de consommation depuis le début du XIXe siècle, période où la plupart des Français, alors paysans, vivaient en autonomie en récoltant leur propre nourriture et en tissant leurs vêtements. Il analyse notamment la prise de pouvoir des marchands et les changements sociaux qui ont accompagné la circulation massive des marchandises. ↑Electre 2020 
520 |a "Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands" -- [1e et 4e de couverture] 
650 |a Société de consommation  |x Histoire. 
650 |a Consommation  |x Aspect social  |x Histoire 
650 |a Consommateurs  |x Attitude (psychologie)  |x Histoire 
993 |a Livre 
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