Le biberon numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Blocquaux, Stéphane Yves, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Perpignan : Éditions Artège, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations biberonnées à la connectivité permanente .Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable formation au virtuel , pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale. Fort d'une expérience de 15 ans sur le terrain, docteur en Science de l'information et de la communication, Stéphane Blocquaux a mené diverses formations ou expertises auprès du ministère de la Santé, du Sénat, de la Fondation pour l'Enfance ou encore de la Protection judiciaire de la jeunesse.
+ d'infos
Résumé:Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations biberonnées à la connectivité permanente .Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable formation au virtuel , pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale. Fort d'une expérience de 15 ans sur le terrain, docteur en Science de l'information et de la communication, Stéphane Blocquaux a mené diverses formations ou expertises auprès du ministère de la Santé, du Sénat, de la Fondation pour l'Enfance ou encore de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Fort de son expérience sur le terrain auprès du public scolaire, l'auteur décrit les symptômes qui découlent d'une connexion excessive des enfants aux médias numériques (perte des repères identitaires, dégradation du lien au réel, confusion entre la sphère intime et l'espace public, banalisation de la violence notamment) et propose aux parents des solutions concrètes afin d'y faire face. ↑Electre 2020
Description matérielle:1 vol. (196 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p.189-191
ISBN:9791033610533 (br.) :