Planter le décor : une sociologie des tournages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rot, Gwenaële, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Sciences Po, les presses, DL 2019.
Collection: Domaine Gouvernances
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La sociologue propose une incursion sur les tournages de diverses productions afin d'appréhender le choix de lieux à partir du scénario et leurs transformations en décors de cinéma, devenant ainsi l'espace de travail d'une équipe puis celui d'un récit porté sur grand écran. ↑Electre 2020
LEADER 02204nam a22003017a 4500
001 384380
008 190430t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782724624106 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9782724624106 
041 0 |a fre 
082 |a 791.43 
082 |a 791.430 25 
084 |a 791 
100 1 |a Rot, Gwenaële,  |d 1969- 
245 1 0 |a Planter le décor :  |b une sociologie des tournages   |c Gwenaële Rot. 
260 |a Paris :  |b Sciences Po, les presses,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (361 p.) :  |b ill., carte, couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Domaine Gouvernances 
504 |a Bibliogr. p. [335]-356. Filmogr. p. 356. Notes bibliogr. 
505 1 |a Contient des témoignages et anecdotes 
520 |a La sociologue propose une incursion sur les tournages de diverses productions afin d'appréhender le choix de lieux à partir du scénario et leurs transformations en décors de cinéma, devenant ainsi l'espace de travail d'une équipe puis celui d'un récit porté sur grand écran. ↑Electre 2020 
520 |a Qu'est-ce que la ville fait au cinéma ? Qu'est-ce que le cinéma fait à la ville ? À travers les exemples de Paris et Marseille, deux métropoles qui font les yeux doux au cinéma, ou encore Versailles, Rome et Los Angeles, l'auteure s'intéresse à ce qui se joue entre un territoire, une ville, et la production d'une œuvre cinématographique. Dans le temps éphémère où les films s'accomplissent, travailleurs du cinéma et travailleurs de la ville apprennent à combiner leurs actions pour rendre possible les tournages. À mesure que les équipes de film se les approprient, les lieux choisis pour servir de décor ne sont plus figés, circonscrits ni fermés au regard extérieur, ils s'ouvrent, deviennent malléables, se recomposent sans cesse au fil de multiples événements. Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un envers du décor cinématographique peu usuel, sous le regard d'une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages. 
650 |a Cinéma  |x Tournages  |x Sociologie 
650 |a Cinéma  |x décors. 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 235510386 
997 |0 384380