Analyser les œuvres en danse : partitions pour le regard

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Ginot, Isabelle, 1964-
Autres auteurs: Guisgand, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pantin : Centre national de la danse, DL 2021.
Collection: Recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir de leur propre expérience, les auteurs proposent des repères, des pistes d'atelier et des ressources pour apprendre à analyser des oeuvres chorégraphiques. Ils décrivent les fondements éthiques et philosophiques de leur approche avant de mettre en lumière les usages sociaux de l'analyse. ↑Electre 2020
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300 |a 1 vol. (268 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Recherches  |x 1299-5789 
504 |a Bibliogr. p. 247-[256]. Notes bibliogr.. Index 
520 |a A partir de leur propre expérience, les auteurs proposent des repères, des pistes d'atelier et des ressources pour apprendre à analyser des oeuvres chorégraphiques. Ils décrivent les fondements éthiques et philosophiques de leur approche avant de mettre en lumière les usages sociaux de l'analyse. ↑Electre 2020 
520 |a Il n existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l inventivité du spectateur au cœur de l analyse. Chacun y est invité à aiguiser son regard, à devenir plus autonome, en développant une relation personnelle aux œuvres. Isabelle Ginot et Philippe Guisgand exposent les enjeux de l analyse d œuvres en danse. En l inscrivant au sein d un champ plus vaste de pensée critique, ils dressent un état des lieux des modèles qui sous-tendent les pratiques existantes. Ils exposent surtout les partis pris de leur démarche : une approche fondée sur la perception du spectateur, dynamique et multiréférencée. Une expérience singulière et globale, à la fois sensible et cognitive. Leur boîte à outils constitue le cœur du livre. Pour engager le dialogue avec les œuvres, ils proposent deux voies d entrée. Une première, tournée vers le regardeur, rassemble des outils et des situations pour explorer les effets de la proposition artistique sur sa perception. La seconde rassemble des outils qui s inspirent des pratiques des danseurs et notamment des cycles Resources, Scores, Valuactions et Performance d Anna et Lawrence Halprin. L analyse d œuvres est abordée par la notion de ressource, par le biais de partitions (de regard, d écriture ou de recherche) et l élaboration de performances qui sont autant de protocoles, de jeux, d expériences permettant d explorer les relations possibles avec les créations. Enfin, le livre met en lumière les différents usages sociaux et politiques de l analyse. Car écrire sur la danse, débattre des œuvres et dialoguer avec elles sont autant de moyens d innover au sein d autres pratiques (ateliers du spectateur, échauffements, médiations, conférences, performances, accompagnements à la création, etc.). C est ainsi que l analyse d œuvres vient s ancrer dans un monde qui n est pas seulement celui de la recherche, mais celui de tous, et que tout spectateur peut développer une lecture réfléchie des œuvres. 
650 |a Danse  |x Appréciation 
650 |a Chorégraphie 
650 |a Partitions chorégraphiques 
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