Le pouvoir des profs : critique de l'éducation négative dans les collèges et lycées français

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Auteur principal: Garcia, Alain, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nîmes : Champ social éditions, DL 2019.
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Résumé: Issu d'une thèse de sociologie, l'ouvrage présente le quotidien de cinq collèges et d'un lycée français afin de comprendre comment le système scolaire échoue à proposer une éducation démocratique et bénéfique aux élèves malgré les efforts des communautés locales. Le poids des questions d'ordre, d'autorité, de pouvoir ou encore de communication semble réduire la place de l'apprentissage. ↑Electre 2020
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245 1 3 |a Le pouvoir des profs :  |b critique de l'éducation négative dans les collèges et lycées français   |c Alain Garcia. 
260 |a Nîmes :  |b Champ social éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (280 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
502 |z Texte actualisé et remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociétés, Politique, Santé publique. Sociologie  |e Bordeaux 2  |d 2013  |t Education et discipline au collège 
504 |a Bibliogr. p. 273-[281]. Notes bibliogr. en fin de chapitres 
505 0 |a P. 9 -- Introduction générale -- P. 21 -- 1ere partie. Des cadres éducatifs -- P. 21 -- Cognition et régulations -- P. 22 -- Matières éducatives -- P. 34 -- Apprentissages atypiques -- P. 52 -- Les heures de vie de classe -- P. 61 -- Des personnels pour l'éducation -- P. 62 -- Fonctions de CPE -- P. 78 -- Services de vie scolaire -- P. 81 -- Tensions de la vie scolaire -- P. 92 -- Les professeurs principaux -- P. 101 -- 2e partie. Ordre et sanctions -- P. 102 -- Principes de discipline -- P. 102 -- Cadrages disciplinaires -- P. 111 -- Problèmes de discipline -- P. 129 -- Le système des retenues -- P. 130 -- Des remarques écrites -- P. 134 -- Ensembles de retenues -- P. 140 -- Situations des collés -- P. 146 -- Quel contrôle des normes ? -- P. 157 -- Exclusions et sale boulot -- P. 157 -- Des exclusions de cours -- P. 168 -- Où inclure les exclus ? -- P. 173 -- Hiérarchie renversée et sale boulot -- P. 189 -- 3e partie. Éducation à distance -- P. 190 -- Contingences éducatives -- P. 190 -- Vision institutionnelle et bienveillances furtives -- P. 204 -- Autorités incertaines -- P. 221 -- Communauté éducative et secrets d'instruction -- P. 222 -- De la communauté aux individus -- P. 237 -- Du camping dans une cathédrale -- P. 214 -- Boîtes noires et conseils de classe -- P. 255 -- Conclusion -- P. 267 -- Annexes -- P. 273 -- Ouvrages de références 
520 |a Issu d'une thèse de sociologie, l'ouvrage présente le quotidien de cinq collèges et d'un lycée français afin de comprendre comment le système scolaire échoue à proposer une éducation démocratique et bénéfique aux élèves malgré les efforts des communautés locales. Le poids des questions d'ordre, d'autorité, de pouvoir ou encore de communication semble réduire la place de l'apprentissage. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couverture indique : "Qelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? Cette question a justifié une enquête sociologique auprès de nombreux acteurs. Des agents, maîtres ouvrier(e)s, assistant(e)s d éducation (AED), assistant(e)s pédagogiques, assistant(e)s de service social, conseiller(e)s d orientation-psychologues, conseiller(e)s principaux(ales) d éducation (CPE), élèves, gestionnaires, infirmier(e)s, parents d élève, personnels de direction, professeurs, professeurs-documentalistes et secrétaires ont été interrogé-e-s. Mais une recherche ne se réduit pas à des données déclaratives. Par une présence régulière dans cinq collèges et dans un lycée, l auteur a pu analyser les pratiques quotidiennes et se livrer à une étude approfondie. Les informations obtenues conduisent à considérer l éducation sous trois grands aspects. Le premier envisage les intitulés éducatifs attachés à des matières (telles que l éducation physique et sportive) et, d autre part, à des personnels (AED et CPE). Le deuxième aspect presse ces personnels d éducation de punir les élèves, sur demande fréquente d autres personnels. La division du travail, enfin, dessine un troisième aspect de l éducation. Détachés du fonctionnement général de l établissement et hors la classe des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu écrasés par le rôle de savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, soutenir des postures d exigence qu ils ne supportent guère. Ce pouvoir aveugle peut rendre l éducation négative." 
650 |a discipline scolaire  |z France 
650 |a Conseillers principaux d'éducation  |z France 
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