De bouche à oreille : anthologie de contes populaires français

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Massignon, Geneviève, 1921-1966., Belmont, Nicole, 1931-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : J. Corti, DL 2006, cop. 2006
Collection: Collection Merveilleux n° 30
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Recueil de contes contemporains de quinze régions de France accompagnés de notes replaçant chacun d'eux dans le cadre de la tradition française tout en expliquant certains traits locaux. ↑Electre 2020
LEADER 02946nam a22003137a 4500
001 384246
008 061115t20062006xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2714309283 (br.) :  |c 20 EUR 
020 |a 9782714309280 
024 |a 9782714309280 
041 0 |a fre 
082 |a 398.209 44  |z fre 
082 |a 848  |z fre 
084 |a 803 
245 0 0 |a De bouche à oreille :  |b anthologie de contes populaires français   |c établie [et présentée] par Geneviève Massignon ; postfacée par Nicole Belmont. 
260 |a Paris :  |b J. Corti,  |c DL 2006, cop. 2006  |e (53-Mayenne) :  |f (Impr. de la Manutention). 
300 |a 1 vol. (416 p.) ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Collection Merveilleux  |v n° 30 
504 |a Bibliographie p. 397-398. Notes bibliographiques. Index. Glossaire 
520 |a Recueil de contes contemporains de quinze régions de France accompagnés de notes replaçant chacun d'eux dans le cadre de la tradition française tout en expliquant certains traits locaux. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e de couverture indique : "Ce recueil de contes français, assemblé à l'origine pour une collection publiée aux Etats-Unis où il parut en 1968, est singulier à plusieurs égards. Florilège de la production narrative de la France, il est bien loin d'en couvrir toutes les régions ou provinces et ne fait appel qu'à des collectes contemporaines, négligeant délibérément les moissons abondantes de l'époque que Paul Delarue appelait l'" âge d'or " du conte populaire français, entre 1870 et la première guerre mondiale. Celui-ci note l'éclipse des enquêtes de terrain et des recherches théoriques entre les deux guerres mondiales. La deuxième après-guerre est marquée par la mise en oeuvre du Catalogue des contes français, indispensable à ses yeux parce qu'" aucune étude d'ensemble n'est possible sans un répertoire complet des documents recueillis ". Mais il signale l'importance qu'il y a, à cette époque, de recueillir les contes qui survivent encore. Il nomme les jeunes collecteurs que sont Ariane de Félice, Charles Joisten, Geneviève Massignon. Sauf qu'aux yeux de ceux-ci, il ne s'agit nullement de " survivances ", mais d'une tradition encore vivace. Ainsi, au nez et à la barbe de ceux qui, nombreux, pensent la tradition du contage défunte ou à l'agonie, chassée par " l'instruction publique ", les journaux, deux guerres mondiales, etc., Geneviève Massignon ose composer un recueil contemporain à partir de ses recherches les plus récentes qu'elle complète en puisant dans les collectes de ceux qui, comme elle, pensent cette tradition encore vivace. Ce faisant, elle élabore un véritable manifeste, devenu, au fil du temps, un classique." 
650 |a Contes français 
650 |a Contes français  |x Anthologies 
700 1 |a Massignon, Geneviève,  |d 1921-1966.  |4 edt  |4 aui 
700 1 |a Belmont, Nicole,  |d 1931-  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 110705742 
997 |0 384246