Les "Progymnasmata" en pratique, de l'Antiquité à nos jours = Practicing the "Progymnasmata" from ancient times to present days
Enregistré dans:
Publié dans: | Etudes de littérature ancienne n° 27 (2020) |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français Anglais |
Publié: |
Paris :
Rue d'Ulm,
DL 2020.
|
Collection: | Études de littérature ancienne
27 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) sont un ensemble de formes du discours considérées comme fondamentales et complémentaires : dans la liste la plus répandue (celle d'Aphthonios), ils sont au nombre de douze : la fable, le récit, la chrie, la maxime, la contestation (et la confirmation), le lieu commun, l'éloge (et le blâme), le parallèle, l'éthopée, la description, la thèse et la proposition de loi. Organisés en série progressive, complétés par des exercices d'accompagnement (lecture, audition, paraphrase...) et une large gamme de manipulations, leur apprentissage méthodique, à l'oral et à l'écrit, permettait aux adolescents de perfectionner leurs compétences linguistiques et de développer les aptitudes expressives et argumentatives nécessaires à leur vie culturelle, sociale et politique. Issus de la Grèce classique dont ils érigeaient le patrimoine littéraire en recueil de modèles, ils ont trouvé une forme relativement stable à l'époque hellénistique avant d'être transmis, adaptés et pratiqués sur plus de deux mille ans, jusqu'à l'Europe du XIXe siècle, puis d'être mis au rebut sans être remplacés. On assiste aujourd'hui à la renaissance de ce type d'enseignement des Lettres, remis au goût du jour dans divers pays à différents niveaux, scolaires ou universitaires. Le présent ouvrage s'attache à la pratique de ces exercices, envisagée d'abord sous un angle historique puis sous forme de rapports circonstanciés d'expériences contemporaines." |
Lien: | Dans:
Etudes de littérature ancienne |
LEADER | 02755nam a22003137a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 384120 | ||
008 | 200507t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782728806768 (br.) : |c 30 EUR | ||
024 | |a 9782728806768 | ||
041 | 0 | |a fre |a eng |b eng |b fre | |
082 | |a 808 | ||
100 | 1 | |a Chiron, Pierre, |d 1953- |4 pbd | |
245 | 1 | 5 | |a Les "Progymnasmata" en pratique, de l'Antiquité à nos jours = |b Practicing the "Progymnasmata" from ancient times to present days |c sous la direction de Pierre Chiron et Benoît Sans. |
260 | |a Paris : |b Rue d'Ulm, |c DL 2020. | ||
300 | |a 1 vol. (552 p.) : |b ill. en noir, couv. ill. en coul. ; |c 24 cm. | ||
490 | 1 | |a Études de littérature ancienne |x 1294-9493 |v 27 | |
500 | |a Contributions en anglais et en français, résumés en anglais et en français | ||
504 | |a Bibliogr. p. [479]-529. Notes bibliogr. Index | ||
520 | |a La 4e de couv. indique : "Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) sont un ensemble de formes du discours considérées comme fondamentales et complémentaires : dans la liste la plus répandue (celle d'Aphthonios), ils sont au nombre de douze : la fable, le récit, la chrie, la maxime, la contestation (et la confirmation), le lieu commun, l'éloge (et le blâme), le parallèle, l'éthopée, la description, la thèse et la proposition de loi. Organisés en série progressive, complétés par des exercices d'accompagnement (lecture, audition, paraphrase...) et une large gamme de manipulations, leur apprentissage méthodique, à l'oral et à l'écrit, permettait aux adolescents de perfectionner leurs compétences linguistiques et de développer les aptitudes expressives et argumentatives nécessaires à leur vie culturelle, sociale et politique. Issus de la Grèce classique dont ils érigeaient le patrimoine littéraire en recueil de modèles, ils ont trouvé une forme relativement stable à l'époque hellénistique avant d'être transmis, adaptés et pratiqués sur plus de deux mille ans, jusqu'à l'Europe du XIXe siècle, puis d'être mis au rebut sans être remplacés. On assiste aujourd'hui à la renaissance de ce type d'enseignement des Lettres, remis au goût du jour dans divers pays à différents niveaux, scolaires ou universitaires. Le présent ouvrage s'attache à la pratique de ces exercices, envisagée d'abord sous un angle historique puis sous forme de rapports circonstanciés d'expériences contemporaines." | ||
650 | |a Rhétorique |x Histoire | ||
650 | |a Rhétorique antique | ||
650 | |a Rhétorique médiévale | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Sans, Benoît. |4 pbd | |
773 | 0 | |t Etudes de littérature ancienne |x 1294-9493 |g n° 27 (2020) | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
995 | |a 243803591 | ||
997 | |0 384120 |