Les "Progymnasmata" en pratique, de l'Antiquité à nos jours = Practicing the "Progymnasmata" from ancient times to present days

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Etudes de littérature ancienne n° 27 (2020)
Auteur principal: Chiron, Pierre, 1953-
Autres auteurs: Sans, Benoît.
Support: Livre
Langue: Français
Anglais
Publié: Paris : Rue d'Ulm, DL 2020.
Collection: Études de littérature ancienne 27
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) sont un ensemble de formes du discours considérées comme fondamentales et complémentaires : dans la liste la plus répandue (celle d'Aphthonios), ils sont au nombre de douze : la fable, le récit, la chrie, la maxime, la contestation (et la confirmation), le lieu commun, l'éloge (et le blâme), le parallèle, l'éthopée, la description, la thèse et la proposition de loi. Organisés en série progressive, complétés par des exercices d'accompagnement (lecture, audition, paraphrase...) et une large gamme de manipulations, leur apprentissage méthodique, à l'oral et à l'écrit, permettait aux adolescents de perfectionner leurs compétences linguistiques et de développer les aptitudes expressives et argumentatives nécessaires à leur vie culturelle, sociale et politique. Issus de la Grèce classique dont ils érigeaient le patrimoine littéraire en recueil de modèles, ils ont trouvé une forme relativement stable à l'époque hellénistique avant d'être transmis, adaptés et pratiqués sur plus de deux mille ans, jusqu'à l'Europe du XIXe siècle, puis d'être mis au rebut sans être remplacés. On assiste aujourd'hui à la renaissance de ce type d'enseignement des Lettres, remis au goût du jour dans divers pays à différents niveaux, scolaires ou universitaires. Le présent ouvrage s'attache à la pratique de ces exercices, envisagée d'abord sous un angle historique puis sous forme de rapports circonstanciés d'expériences contemporaines."
Lien: Dans: Etudes de littérature ancienne
LEADER 02755nam a22003137a 4500
001 384120
008 200507t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782728806768 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782728806768 
041 0 |a fre  |a eng  |b eng  |b fre 
082 |a 808 
100 1 |a Chiron, Pierre,  |d 1953-  |4 pbd 
245 1 5 |a Les "Progymnasmata" en pratique, de l'Antiquité à nos jours =  |b Practicing the "Progymnasmata" from ancient times to present days   |c sous la direction de Pierre Chiron et Benoît Sans. 
260 |a Paris :  |b Rue d'Ulm,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (552 p.) :  |b ill. en noir, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Études de littérature ancienne  |x 1294-9493  |v 27 
500 |a Contributions en anglais et en français, résumés en anglais et en français 
504 |a Bibliogr. p. [479]-529. Notes bibliogr. Index 
520 |a La 4e de couv. indique : "Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) sont un ensemble de formes du discours considérées comme fondamentales et complémentaires : dans la liste la plus répandue (celle d'Aphthonios), ils sont au nombre de douze : la fable, le récit, la chrie, la maxime, la contestation (et la confirmation), le lieu commun, l'éloge (et le blâme), le parallèle, l'éthopée, la description, la thèse et la proposition de loi. Organisés en série progressive, complétés par des exercices d'accompagnement (lecture, audition, paraphrase...) et une large gamme de manipulations, leur apprentissage méthodique, à l'oral et à l'écrit, permettait aux adolescents de perfectionner leurs compétences linguistiques et de développer les aptitudes expressives et argumentatives nécessaires à leur vie culturelle, sociale et politique. Issus de la Grèce classique dont ils érigeaient le patrimoine littéraire en recueil de modèles, ils ont trouvé une forme relativement stable à l'époque hellénistique avant d'être transmis, adaptés et pratiqués sur plus de deux mille ans, jusqu'à l'Europe du XIXe siècle, puis d'être mis au rebut sans être remplacés. On assiste aujourd'hui à la renaissance de ce type d'enseignement des Lettres, remis au goût du jour dans divers pays à différents niveaux, scolaires ou universitaires. Le présent ouvrage s'attache à la pratique de ces exercices, envisagée d'abord sous un angle historique puis sous forme de rapports circonstanciés d'expériences contemporaines." 
650 |a Rhétorique  |x Histoire 
650 |a Rhétorique antique 
650 |a Rhétorique médiévale 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Sans, Benoît.  |4 pbd 
773 0 |t Etudes de littérature ancienne  |x 1294-9493  |g n° 27 (2020) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 243803591 
997 |0 384120