La guerre des enfants : 1914-1918

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Audoin-Rouzeau, Stéphane, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Armand Colin, DL 2004.
Édition: 2e édition.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre trouvent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial. C'est la culture de guerre à l'usage des enfants, pendant cette période, en France, Angleterre et Allemagne, qui est ici analysée. A travers l'école, l'Eglise, dans les domaines les plus divers : les loisirs, les jeux, la lecture... ↑Electre 2020
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245 1 3 |a La guerre des enfants :  |b 1914-1918   |c Stéphane Audoin-Rouzeau. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Paris :  |b Armand Colin,  |c DL 2004. 
300 |a 1 vol. (251 p.-[16] p. de pl. en coul.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages 
520 |a Les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre trouvent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial. C'est la culture de guerre à l'usage des enfants, pendant cette période, en France, Angleterre et Allemagne, qui est ici analysée. A travers l'école, l'Eglise, dans les domaines les plus divers : les loisirs, les jeux, la lecture... ↑Electre 2020 
520 |a La 4ème de couv. indique : "La guerre de 1914-1918 marque l'avènement d'une violence nouvelle: l'immensité, la démesure des enjeux pouvaient - croyait-on - tout justifier. Dans cette barbarie, l'enfance devint l'instrument d'une mobilisation générale et intellectuelle sans précédent dans l'histoire. Durant les années 1914-1918, la culture de guerre à l'usage des enfants fut partout appliquée: l'école dispense un code moral d'embrigadement systématique tandis que l'Église exalte et justifie la nécessité de l'engagement. Les loisirs, les jeux, les jouets gomment peu à peu l'espace du rêve inhérent à l'enfance pour éduquer et convaincre; les lectures mêmes - des Livres roses pour la jeunesse aux périodiques illustrés - exhortent le petit enfant au sens du devoir et du sacrifice: l' enfant héros est né. C'est l'effort dont l'enfant fut l'objet qui est au centre de ce livre non seulement en Angleterre et en France mais symétriquement en Allemagne; et tout ce qui fut dessiné, écrit et composé pour lui. Dans la tourmente des conflits du XXe siècle et du début du siècle suivant, l'ouvrage de Stéphane Audoin-Rouzeau est précieux: il nous permet d'appréhender les mécanismes culturels contemporains des sociétés en guerre, mécanismes de propagande aujourd'hui banalisés, mais qui trouvèrent leur origine et leur impulsion dans le premier conflit mondial." 
650 |a Guerre mondiale (1914-1918)  |x Enfants 
650 |a Guerre mondiale (1914-1918)  |x Éducation et guerre 
650 |a Guerre mondiale (1914-1918)  |x Propagande 
650 |a Enseignement primaire  |y 1900-1945 
650 |a Littérature pour la jeunesse  |y 1900-1945  |x Thèmes, motifs 
650 |a Guerre  |x Dans la littérature 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 081418965 
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