Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante :Montréal, Québec).
Autres auteurs: Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Gravelle, France, 1969-, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Quebec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au cours des dernières années, la notion de gouvernance a été de plus en plus utilisée, tant au Québec, qu en France et en Suisse pour faire référence aux nouvelles pratiques en lien avec les changements dans l administration scolaire. Au sein des systèmes éducatifs, les modifications découlant de la modernisation de la gouvernance ont eu des effets sur l agir des professionnels de l enseignement. À titre d exemple, c est avec le plan d action ministériel pour la réforme de l éducation que s est amorcée la décentralisation des pouvoirs et des responsabilités vers les établissements d enseignement au Québec. Les neufs chapitres qui composent Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l agir des professionnels de l enseignement ont pour but d améliorer la compréhension inhérente aux changements de gouvernance scolaire. Les directions d établissements d enseignement ainsi que les enseignants sont appelés à répondre à des défis de plus en plus élargis (politiques scolaires, budgets, reddition de comptes, élèves à besoins particuliers, etc.). Corollairement, les exigences à leur égard, en termes de compétences professionnelles, sont de plus en plus grandes. Cet ouvrage collaboratif, issu du monde de la pratique et de la recherche, présente quelques défis vécus par les différents professionnels de l enseignement lors de la mise en place de ces importantes mutations. Il s adresse autant aux professionnels qu aux chercheurs intéressés par les impacts faisant suite à un changement de gouvernance scolaire.
Table des matières:
  • P. 1
  • Introduction
  • P. 9
  • Chapitre 1. Financiarisation et colonisation du monde vécu des acteurs : une optique habermassienne sur la nouvelle gestion publique (NGP) et la gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation / Arianne Robichaud, Maurice Tardiff, Pascale Bourgeois, Marie-Hélène Masse-Lamarche et Camille Raunet
  • P. 27
  • Chapitre 2. Nouvelle gouvernance, insertion professionnelle et collaboration : métissage complexe / Alain Huot
  • P. 41
  • Chapitre 3. La planification stratégique : tensions de conciliation chez les directions d'école et théorie socioculturelle de l'activité / Catherine Larouche, Denis Savard et Rénald Beauchesne
  • P. 59
  • Chapitre 4. Nouvelle gouvernance scolaire : modèles de formation et exigences professionnelles envers les directions d'établissement / Houssine Dridi
  • p. 75
  • Chapitre 5. Passion pour l'éducation ! Fonction de direction d'établissement d'enseignement à l'heure des changements à la gouvernance scolaire du Québec : d'hier à demain / France Gravelle
  • P. 91
  • Chapitre 6. Autoévaluation de l'établissement scolaire au service du développement professionnel ? : de la rhétorique à des pratiques coconstruites / Julien Clénin et Noémie Londino
  • P. 107
  • Chapitre 7. Retombées sur l'agir de nouveaux directeurs d'école : une démarche collaborative en vue d'améliorer leur insertion professionnelle / Lyne Martel
  • P. 115
  • Chapitre 8. Gouvernance et leadership : trouver l'équilibre par le projet éducatif ? / Alain Huot
  • P. 127
  • Chapitre 9. Changements dans la gouvernance du système éducatif et souffrance au travail des personnels de direction en France / Richard Étienne
  • P. 139
  • Conclusion générale