Le devenir-cyborg du monde
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Publié dans: | Figures de l'Art n°35 |
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Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Pau :
PUPPA,
DL 2018.
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Sujets: | |
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Résumé: | Cyborg est un mot composite. Il hybride ou marrie pour le meilleur et pour le pire le kubernêtés (pilote de Platon) ou le cybernétique (logiciels informatiques permettant le bon fonctionnement de systèmes autorégulés de Norbert Weiner) et l organique ou la chair. Manfred Clynes et Nathan Kline emploient pour la première fois le terme cyborg dans un article intitulé : Drugs, Space and Cybernetics , qu ils publient dans Cyborgs and Space, Astronautics, en septembre 1960 pour désigner un humain amélioré par un certain nombre de dispositifs de prothèses ou artefacts capables de s autoréguler afin de lui permettre de survivre dans un environnement extraterrestre. Si ce livre, dont les articles proviennent pour l essentiel d un colloque que nous avons organisé en novembre 2017 à l Université Bordeaux Montaigne, rend hommage aux inventeurs du concept, il prend acte de l irrépressible et incontrôlable extension de sa signification durant ces dernières décennies. Notamment du fait de l artialisation des romans et films de science-fiction. De quoi, de qui, cyborg est-il(le) le nom? S il s avère que cyborg est le nom de cet être propre à toutes les hybridations, car propre à rien , dont Rousseau repère dès son Discours sur l origine et les fondements de l inégalité parmi les hommes l infinie perfectibilité , quels sont ses droits et devoirs?" [4e de couv.] |
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Figures de l'Art Est constitué de: L'hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence |