Résumé: |
Alors que le renouveau des idées politiques, sociales, morales à Athènes conduit l'éducation, vouée surtout au projet oratoire et formel des sophistes, vers une exigence intellectuelle plus authentique, Isocrate, en 393, et Platon, en 387, ouvrent successivement leur école . Dès lors s'installe pour longtemps entre la philosophie et la rhétorique un équilibre instable, fait de rivalités et d'affrontements, mais aussi d'apparentements et de mutuelles séductions. L'oeuvre d'Isocrate correspond la mise en place de cette tension, qui est ainsi ds l'origine au cur du dbat sur l'ducation. Mais l'apprentissage de l'loquence, d'abord simple acquisition de l'art oratoire, vise une ducation politique, puis parce que la voie apparement rectiligne choisie par Isocrate comporte aussi, comme l'itinraire platonicien, son dtour un idéal de culture, dont toute l'histoire de l'éducation, jusqu'à nous, porte la marque. Isocrate, rhétorique et éducation, retrace travers l'étude de la pédagogie puis, plus largement, de la paideia isocratique, la naissance et le développement d'un projet majeur déducation rhétorique, rival souvent heureux, au cours de l'histoire, de l'éducation philosophique : Isocrate a ouvert une école qui, en Occident, n'a plus jamais fermé ses portes... |