Demain sera féminin ? Indifférence et différence des sexes : ce que l'art enseigne à la psychanalyse

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Juranville, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Maroeuil : Les Contemporains favoris, DL 2020.
Collection: Collection bleue. Essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche psychanalytique du féminin, renouvelant les débats autour de l'identité sexuée. Les artistes H. Bellmer, C. Soutine, F. Bacon mais aussi des écrivains comme P. Quignard, C. Millet, E. Jelinek ou N. Arcan permettent de saisir quelque chose de la féminité qui pose sous un jour nouveau la question de l'indifférence des sexes dans le processus de création. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Une approche psychanalytique du féminin, renouvelant les débats autour de l'identité sexuée. Les artistes H. Bellmer, C. Soutine, F. Bacon mais aussi des écrivains comme P. Quignard, C. Millet, E. Jelinek ou N. Arcan permettent de saisir quelque chose de la féminité qui pose sous un jour nouveau la question de l'indifférence des sexes dans le processus de création. ↑Electre 2020
Demain sera féminin affirme un personnage de Michel Houellebecq. On pourrait s'attendre à ce que ce soit là l'effet en Occident de l'égalité socio-juridique entre les hommes et les femmes et de l'avancée de la cause des femmes redevable aux conquêtes du féminisme. Décisifs et irréversibles, ces acquis ouvrent l'horizon d'une présence accrue des femmes sur la scène du monde. Ils n'épuisent pourtant pas la question. A côté, en parallèle, la formule requiert une approche du féminin non superposable à celle de la sociologie. Envisager le féminin autrement ne s'inscrit pas moins dans le cadre de la contestation contemporaine des normes rendue possible par une rupture historique avec la tradition. Mais c'est se situer sur un autre plan : celui de la logique de l'inconscient. Le hors-norme propre au féminin ressortit alors à ce que la psychanalyse théorise comme limites de l'ordre symbolique. Si le féminin se soustrait au patriarcat, c'est parce que cette marginalité (partielle) le situe au-delà de l'ordre œdipien phallique des pères. Par structure, les femmes sont pas-toutes phalliques. Outre que ce féminin comme catégorie de pensée s'applique au champ de l'anthropologie, il renouvelle les débats actuels autour de l'identité sexuée. Les artistes (Bellmer, Soutine, Bacon, mais aussi des écrivains comme Pascal Quignard, Catherine Millet, Elfriede Jelinek, Nelly Arcan...) permettent de saisir quelque chose de cette part du féminin qui pose sous un jour nouveau la question polémique de l'indifférence des sexes. Ainsi, dans le processus de création, hommes et femmes occupent-ils une même place hors-sexe dont la marginalité s'accompagne de singulières jouissances. Ce qui n'exclut pas la nécessité d'articuler position d'indifférence sexuelle et statut d'être sexué. Côté hommes, l'envie, par exemple, à l'endroit d'une jouissance qui échoit spécifiquement aux femmes. Côté femmes, la difficulté fréquente d'une construction de leur propre féminité.
Description matérielle:1 vol. (336 p.) : couv. ill. en coul ; 19 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:9782909140483 (br.) :