Autant de musiques, autant de mondes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Hermès n° 86
Auteur principal: Ehrhardt, Damien.
Autres auteurs: Dwyer, Tom, 19XX, Professeur de sociologie., Dacheux, Éric, 1967-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Explosion des plateformes de streaming, succès planétaire d artistes nés aux quatre coins du monde, omniprésence de la musique dans nos vies quotidiennes, diffusion internationale de l Eurovision, etc. La musique est désormais partout, circule inlassablement, que ce soit au balcon des appartements confinés, dans de gigantesques festivals qui voient se produire des artistes internationaux ou sur des scènes "locales". La musique est universelle, mais les chansons peuvent aussi bien servir à endoctriner qu à résister. D où cette question centrale : dans quelle mesure la mondialisation de la musique démultiplie-t-elle les facteurs d (in)communication ? Pour répondre à cette interrogation, ce numéro d "Hermès" propose une approche pluridisciplinaire. Des musicologues, des chercheurs en communication, mais aussi des anthropologues et des philosophes y sont invités à partager leurs réflexions. Résolument international, il réunit également des chercheurs et des objets d étude provenant des cinq continents. Originalité supplémentaire, il donne pleinement la parole aux musiciens : chefs d orchestre, compositeurs, instrumentistes, et alii. Après une réflexion critique sur le statut de la musique comme "harmonie universelle" (première partie), sont étudiés des exemples de résistances, de combats et d incommunications les plus variés (deuxième partie), mais aussi de communications réussies dans un monde multiculturel (troisième parie). La musique constitue en réalité une manière à la fois sensible et concrète de comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle : écouter l Autre, c est déjà apprendre à cohabiter avec lui."
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Hermès
Autre support: Autant de musiques, autant de mondes
LEADER 02954nam a22003257a 4500
001 383739
008 201110c2020 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Ehrhardt, Damien.  |4 drt 
245 1 0 |a Autant de musiques, autant de mondes   |c Numéro coordonné par Damien Ehrhardt, Tom Dwyer, Eric Dacheux. 
260 |c 2020. 
300 |a 1 vol. (347 p.) :  |b ill. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "Hermès. La revue", ISSN 0767-9513, (2020) n°86 
500 |a CNRS = Centre National de la Recherche Scientifique 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Explosion des plateformes de streaming, succès planétaire d artistes nés aux quatre coins du monde, omniprésence de la musique dans nos vies quotidiennes, diffusion internationale de l Eurovision, etc. La musique est désormais partout, circule inlassablement, que ce soit au balcon des appartements confinés, dans de gigantesques festivals qui voient se produire des artistes internationaux ou sur des scènes "locales". La musique est universelle, mais les chansons peuvent aussi bien servir à endoctriner qu à résister. D où cette question centrale : dans quelle mesure la mondialisation de la musique démultiplie-t-elle les facteurs d (in)communication ? Pour répondre à cette interrogation, ce numéro d "Hermès" propose une approche pluridisciplinaire. Des musicologues, des chercheurs en communication, mais aussi des anthropologues et des philosophes y sont invités à partager leurs réflexions. Résolument international, il réunit également des chercheurs et des objets d étude provenant des cinq continents. Originalité supplémentaire, il donne pleinement la parole aux musiciens : chefs d orchestre, compositeurs, instrumentistes, et alii. Après une réflexion critique sur le statut de la musique comme "harmonie universelle" (première partie), sont étudiés des exemples de résistances, de combats et d incommunications les plus variés (deuxième partie), mais aussi de communications réussies dans un monde multiculturel (troisième parie). La musique constitue en réalité une manière à la fois sensible et concrète de comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle : écouter l Autre, c est déjà apprendre à cohabiter avec lui." 
650 |a Musique  |x Philosophie et esthétique 
650 |a Musique  |x Aspect social 
650 |a Communication musicale. 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Dwyer, Tom,  |d 19XX,  |c Professeur de sociologie.  |4 drt 
700 1 |a Dacheux, Éric,  |d 1967-  |4 drt 
773 0 |w 315853  |t Hermès  |x 1963-1006  |g n° 86 
776 0 |w 383631  |t Autant de musiques, autant de mondes 
856 4 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-hermes-la-revue-2020-1.htm  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 383739