|
|
|
|
LEADER |
01778nam a22002297a 4500 |
001 |
383665 |
008 |
201102s2020 xx |||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Paulhan, Camille,
|d 1986-
|
245 |
1 |
0 |
|a Etre artiste :
|b Dossier
|c Camille Paulhan.
|
260 |
|
|
|c 2020.
|
300 |
|
|
|a p. 78-98.
|
500 |
|
|
|a Dossier de 3 articles.
|
520 |
|
|
|a La crise sanitaire a beaucoup rebattu les cartes, forçant un grand nombre de gens à s'interroger sur l'utilité - ou non - de l'art, et les artistes, sur leur rôle dans la société. Sociologue, Pierre-Michel Menger avait souligné il y a quelques années le rôle de l'artiste en tant que modèle du néocapitalisme. Qu'en est-il aujourd'hui ? Camille Paulhan a quant à elle mené l'enquête sur l'enseignement en écoles d'art, afin de voir comment on prépare les jeunes artistes à leur vie future. Avant tout, nous avons recueilli l'opinion des principaux intéressés, à savoir les artistes eux-mêmes, en tenant compte de leur âge, origine géographique et notoriété. Nous leur avons à chaque fois posé des questions personnalisées, mais l'une d'elles était néanmoins récurrente: que signifie pour vous être artiste aujourd'hui, et pour quelles raisons avez-vous fait ce choix? Bien souvent, la réponse est la recherche de liberté. Sauf mention contraire, propos recueillis par la rédaction. Sommaire. 14 artistes témoignent. Entretien avec Pierre-Michel Menger : Grand soir d'un "statut". Persistance des petits volcans : La transmission en écoles d'art.
|
650 |
|
|
|a Art
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Artistes
|
650 |
|
|
|a Vie artistique
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|w 206700
|t Art Press
|x 0245-5676
|g n° 480-481
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a BC
|
997 |
|
|
|0 383665
|