Etre artiste : Dossier

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Art Press n° 480-481
Auteur principal: Paulhan, Camille, 1986-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Résumé: La crise sanitaire a beaucoup rebattu les cartes, forçant un grand nombre de gens à s'interroger sur l'utilité - ou non - de l'art, et les artistes, sur leur rôle dans la société. Sociologue, Pierre-Michel Menger avait souligné il y a quelques années le rôle de l'artiste en tant que modèle du néocapitalisme. Qu'en est-il aujourd'hui ? Camille Paulhan a quant à elle mené l'enquête sur l'enseignement en écoles d'art, afin de voir comment on prépare les jeunes artistes à leur vie future. Avant tout, nous avons recueilli l'opinion des principaux intéressés, à savoir les artistes eux-mêmes, en tenant compte de leur âge, origine géographique et notoriété. Nous leur avons à chaque fois posé des questions personnalisées, mais l'une d'elles était néanmoins récurrente: que signifie pour vous être artiste aujourd'hui, et pour quelles raisons avez-vous fait ce choix? Bien souvent, la réponse est la recherche de liberté. Sauf mention contraire, propos recueillis par la rédaction. Sommaire. 14 artistes témoignent. Entretien avec Pierre-Michel Menger : Grand soir d'un "statut". Persistance des petits volcans : La transmission en écoles d'art.
Lien: Dans: Art Press
LEADER 01778nam a22002297a 4500
001 383665
008 201102s2020 xx |||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Paulhan, Camille,  |d 1986- 
245 1 0 |a Etre artiste :  |b Dossier   |c Camille Paulhan. 
260 |c 2020. 
300 |a p. 78-98. 
500 |a Dossier de 3 articles. 
520 |a La crise sanitaire a beaucoup rebattu les cartes, forçant un grand nombre de gens à s'interroger sur l'utilité - ou non - de l'art, et les artistes, sur leur rôle dans la société. Sociologue, Pierre-Michel Menger avait souligné il y a quelques années le rôle de l'artiste en tant que modèle du néocapitalisme. Qu'en est-il aujourd'hui ? Camille Paulhan a quant à elle mené l'enquête sur l'enseignement en écoles d'art, afin de voir comment on prépare les jeunes artistes à leur vie future. Avant tout, nous avons recueilli l'opinion des principaux intéressés, à savoir les artistes eux-mêmes, en tenant compte de leur âge, origine géographique et notoriété. Nous leur avons à chaque fois posé des questions personnalisées, mais l'une d'elles était néanmoins récurrente: que signifie pour vous être artiste aujourd'hui, et pour quelles raisons avez-vous fait ce choix? Bien souvent, la réponse est la recherche de liberté. Sauf mention contraire, propos recueillis par la rédaction. Sommaire. 14 artistes témoignent. Entretien avec Pierre-Michel Menger : Grand soir d'un "statut". Persistance des petits volcans : La transmission en écoles d'art. 
650 |a Art  |x Étude et enseignement 
650 |a Artistes 
650 |a Vie artistique 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 206700  |t Art Press  |x 0245-5676  |g n° 480-481 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 383665