Autant de musiques, autant de mondes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Hermès n° 86
Auteur principal: Ehrhardt, Damien.
Autres auteurs: Dwyer, Tom, 19XX, Professeur de sociologie., Dacheux, Éric, 1967-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4ème de couv. indique : "Explosion des plateformes de streaming, succès planétaire d artistes nés aux quatre coins du monde, omniprésence de la musique dans nos vies quotidiennes, diffusion internationale de l Eurovision, etc. La musique est désormais partout, circule inlassablement, que ce soit au balcon des appartements confinés, dans de gigantesques festivals qui voient se produire des artistes internationaux ou sur des scènes "locales". La musique est universelle, mais les chansons peuvent aussi bien servir à endoctriner qu à résister. D où cette question centrale : dans quelle mesure la mondialisation de la musique démultiplie-t-elle les facteurs d (in)communication ? Pour répondre à cette interrogation, ce numéro d "Hermès" propose une approche pluridisciplinaire. Des musicologues, des chercheurs en communication, mais aussi des anthropologues et des philosophes y sont invités à partager leurs réflexions. Résolument international, il réunit également des chercheurs et des objets d étude provenant des cinq continents. Originalité supplémentaire, il donne pleinement la parole aux musiciens : chefs d orchestre, compositeurs, instrumentistes, et alii. Après une réflexion critique sur le statut de la musique comme "harmonie universelle" (première partie), sont étudiés des exemples de résistances, de combats et d incommunications les plus variés (deuxième partie), mais aussi de communications réussies dans un monde multiculturel (troisième parie). La musique constitue en réalité une manière à la fois sensible et concrète de comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle : écouter l Autre, c est déjà apprendre à cohabiter avec lui."
Lien: Dans: Hermès
Autre support: Autant de musiques, autant de mondes
LEADER 02919nam a22003377a 4500
001 383631
008 201103t20202020xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782271134059 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782271134059 
041 0 |a fre  |b fre  |b eng 
100 1 |a Ehrhardt, Damien.  |4 drt 
245 1 0 |a Autant de musiques, autant de mondes   |c Numéro coordonné par Damien Ehrhardt, Tom Dwyer, Eric Dacheux. 
260 |c 2020. 
300 |a 1 vol. (347 p.) :  |b ill. ;  |c 22 X 22 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a N° de : "Hermès. La revue", ISSN 0767-9513, (2020) n°86 
500 |a CNRS = Centre National de la Recherche Scientifique 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Explosion des plateformes de streaming, succès planétaire d artistes nés aux quatre coins du monde, omniprésence de la musique dans nos vies quotidiennes, diffusion internationale de l Eurovision, etc. La musique est désormais partout, circule inlassablement, que ce soit au balcon des appartements confinés, dans de gigantesques festivals qui voient se produire des artistes internationaux ou sur des scènes "locales". La musique est universelle, mais les chansons peuvent aussi bien servir à endoctriner qu à résister. D où cette question centrale : dans quelle mesure la mondialisation de la musique démultiplie-t-elle les facteurs d (in)communication ? Pour répondre à cette interrogation, ce numéro d "Hermès" propose une approche pluridisciplinaire. Des musicologues, des chercheurs en communication, mais aussi des anthropologues et des philosophes y sont invités à partager leurs réflexions. Résolument international, il réunit également des chercheurs et des objets d étude provenant des cinq continents. Originalité supplémentaire, il donne pleinement la parole aux musiciens : chefs d orchestre, compositeurs, instrumentistes, et alii. Après une réflexion critique sur le statut de la musique comme "harmonie universelle" (première partie), sont étudiés des exemples de résistances, de combats et d incommunications les plus variés (deuxième partie), mais aussi de communications réussies dans un monde multiculturel (troisième parie). La musique constitue en réalité une manière à la fois sensible et concrète de comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle : écouter l Autre, c est déjà apprendre à cohabiter avec lui." 
650 |a Musique  |x Philosophie et esthétique 
650 |a Musique  |x Aspect social 
650 |a Communication musicale. 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Dwyer, Tom,  |d 19XX,  |c Professeur de sociologie.  |4 drt 
700 1 |a Dacheux, Éric,  |d 1967-  |4 drt 
773 0 |w 39337  |0 039773515  |t Hermès  |x 0767-9513  |g n° 86 
776 0 |w 383739  |t Autant de musiques, autant de mondes 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
995 |a 250123460 
997 |0 383631