Le Psautier : l'ensemble du Livre des Louanges

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Meynet, Roland, 1939-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Leuven ; Paris ; Bristol, CT : Peeters, 2020.
Collection: Rhetorica biblica et semitica 24
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couverture indique : Chacun des cinq livres du Psautier s est révélé composé et bien composé. Au niveau de l ensemble du Livre des Louanges, il en va de même. Les procédures de l analyse rhétorique biblique ont permis de le montrer, malgré les lacunes d une recherche qui ne pouvait guère s appuyer sur beaucoup de travaux antérieurs. Selon la tradition, les cinq livres du Psautier correspondent aux cinq livres de la Tora. Dans la Tora, Dieu parle à l homme, par les merveilles qu il accomplit en sa faveur, puis par la loi qu il lui donne; ainsi il l éduque, il l enseigne , selon le sens du mot tôrâ. Dans le Psautier, c est l homme qui parle à Dieu, qui lui dit ses malheurs, qui l appelle au secours, qui le loue aussi pour son salut. Dans l oppression, le psalmiste revendique quelquefois son innocence, mais Dieu lui fait prendre conscience de son péché. Alors, il confesse ses fautes et demande pardon. Enfin et surtout il se rend compte qu il est incapable de comprendre la loi, de voir le chemin qui conduit à la vie. Et il demande, avec insistance, d en être instruit. Dès le Premier livre, le psalmiste supplie: Tes chemins, Yhwh, fais-moi connaitre, tes sentiers apprends-moi! (Ps 25,4). Et il le répètera à l envi dans l immense psaume de la Loi: Instruis-moi, Yhwh, du chemin de tes décrets [...] Fais-moi comprendre et je garderai ta loi (Ps 119,33-34). Ainsi la loi gravée sur la pierre, sera écrite sur son cœur de chair. C est là le point de contact le plus visible entre la Tora et le Psautier. Moïse disait: Écoute, Israël, les lois et les coutumes que je prononce aujourd hui à vos oreilles (Dt 5,1) et Dieu dit au cœur du Psautier: Écoute, mon peuple, et je t avertis, Israël, si tu m écoutais... (Ps 81,9). Incapable d écouter et de comprendre, Israël demande donc d être instruit de la Tora. Le Psautier est le remède guérissant de la surdité qui empêche d entendre la Parole de Dieu, de la cécité qui empêche de voir le chemin de la vie. Ainsi commence à prendre corps la nouvelle alliance annoncée par les prophètes de l exil, quand Dieu donnera à l homme un cœur de chair sur lequel il écrira sa loi.
LEADER 02850nam a22002297a 4500
001 383546
008 210106t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9789042942769 
024 |a 9789042942769 
041 0 |a fre 
100 1 |a Meynet, Roland,  |d 1939- 
245 1 3 |a Le Psautier :  |b l'ensemble du Livre des Louanges   |c Roland Meynet. 
260 |a Leuven ;  |a Paris ;  |a Bristol, CT :  |b Peeters,  |c 2020. 
300 |a 1 vol (308 p.) ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Rhetorica biblica et semitica  |v 24 
504 |a Bibliogr. p.[303]-304. Index. 
520 |a La 4e de couverture indique : Chacun des cinq livres du Psautier s est révélé composé et bien composé. Au niveau de l ensemble du Livre des Louanges, il en va de même. Les procédures de l analyse rhétorique biblique ont permis de le montrer, malgré les lacunes d une recherche qui ne pouvait guère s appuyer sur beaucoup de travaux antérieurs. Selon la tradition, les cinq livres du Psautier correspondent aux cinq livres de la Tora. Dans la Tora, Dieu parle à l homme, par les merveilles qu il accomplit en sa faveur, puis par la loi qu il lui donne; ainsi il l éduque, il l enseigne , selon le sens du mot tôrâ. Dans le Psautier, c est l homme qui parle à Dieu, qui lui dit ses malheurs, qui l appelle au secours, qui le loue aussi pour son salut. Dans l oppression, le psalmiste revendique quelquefois son innocence, mais Dieu lui fait prendre conscience de son péché. Alors, il confesse ses fautes et demande pardon. Enfin et surtout il se rend compte qu il est incapable de comprendre la loi, de voir le chemin qui conduit à la vie. Et il demande, avec insistance, d en être instruit. Dès le Premier livre, le psalmiste supplie: Tes chemins, Yhwh, fais-moi connaitre, tes sentiers apprends-moi! (Ps 25,4). Et il le répètera à l envi dans l immense psaume de la Loi: Instruis-moi, Yhwh, du chemin de tes décrets [...] Fais-moi comprendre et je garderai ta loi (Ps 119,33-34). Ainsi la loi gravée sur la pierre, sera écrite sur son cœur de chair. C est là le point de contact le plus visible entre la Tora et le Psautier. Moïse disait: Écoute, Israël, les lois et les coutumes que je prononce aujourd hui à vos oreilles (Dt 5,1) et Dieu dit au cœur du Psautier: Écoute, mon peuple, et je t avertis, Israël, si tu m écoutais... (Ps 81,9). Incapable d écouter et de comprendre, Israël demande donc d être instruit de la Tora. Le Psautier est le remède guérissant de la surdité qui empêche d entendre la Parole de Dieu, de la cécité qui empêche de voir le chemin de la vie. Ainsi commence à prendre corps la nouvelle alliance annoncée par les prophètes de l exil, quand Dieu donnera à l homme un cœur de chair sur lequel il écrira sa loi. 
630 |a Bible  |i A.T.  |i Psaumes  |x Commentaires 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 252376730 
997 |0 383546