L'âge d'or de la peinture anglaise : de Reynolds à Turner : [exposition, Paris, Musée du Luxembourg, 11 septembre 2019 - 16 février 2020]

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Myrone, Martin. (Auteur)
Autres auteurs: Insley, Alice., Maisonneuve, Cécile, 1973-, Allain, Jean-François, 1948-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Musée du Luxembourg, Sénat, DL 2019.
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Résumé: Ce catalogue explore l'époque de l'art anglais qui débuta avec la fondation de la Royal Academy of arts dont le peintre Joshua Reynolds (1723-1792) fut le premier président. Le style de ce dernier s'y voit confronté avec celui de Thomas Gainsborough (1727-1788), puis leur influence respective est retracée, jusqu'à William Turner (1775-1851), au travers de genres et de thématiques variés. ↑Electre 2020
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Résumé:Ce catalogue explore l'époque de l'art anglais qui débuta avec la fondation de la Royal Academy of arts dont le peintre Joshua Reynolds (1723-1792) fut le premier président. Le style de ce dernier s'y voit confronté avec celui de Thomas Gainsborough (1727-1788), puis leur influence respective est retracée, jusqu'à William Turner (1775-1851), au travers de genres et de thématiques variés. ↑Electre 2020
La 4e de couv. indique : "L'âge d'or de la peinture anglaise De Reynolds à Turner. Les années 1760, au début du règne de George III, ont marqué un tournant pour l'art britannique, avec l'ascension triomphante de Joshua Reynolds (1723-1792) et de Thomas Gainsborough (1727-1788), ainsi que la fondation, en 1768, de la Royal academy of arts. Reconnus comme les maîtres du portrait, Reynolds et Gainsborough ont rivalisé pour élever le genre à des niveaux d'innovation visuelle et intellectuelle inédits. Ces deux artistes ont redéfini l'art britannique et ont hissé toute une génération vers de nouveaux sommets en réinventant les règles et les conventions de la peinture sur des thèmes récurrents comme la lignée, la famille et le foyer dans les portraits, la peinture de genre et d'histoire, le paysage... Les artistes britanniques ont fait également évoluer la figuration narrative pour tendre vers le sublime. Les travaux d'Henry Fuseli, de John Martin et de Philippe Jacques de Loutherbourg, ainsi que l'œuvre de Joseph Mallord William Turner, ont ouvert la voie à une nouvelle conception de l'art comme support de l'imaginaire. Soutenue par le roi, mais aussi et surtout par les acteurs du commerce et de l'industrie, la peinture britannique s'épanouissait dans une diversité de styles, qui fut alors perçue par les contemporains comme le signe d'un âge d'or artistique"
Description matérielle:1 vol. (223 p.) : ill. en noir et en coul., portraits, jaquette ill. en coul. ; 27 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 216-222. Index
ISBN:9782711874347 (br.) :