Le grand livre de la formation : techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Barabel, Michel, 19..-
Autres auteurs: Meier, Olivier, 1970-, Perret, André, 1950-, Teboul, Thierry., Richard, Audrey, 1973-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2020.
Édition: 3e édition.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce guide couvre l'ensemble des informations relatives à la formation professionnelle : les enjeux, les nouveaux modes d'apprentissage, le système de formation en entreprise, le budget, entre autres. Cette édition contient cinq nouveaux chapitres sur l'entreprise apprenante, la réalité virtuelle, la formation en situation de travail, l'intelligence artificielle ainsi que les neurosciences. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. VII
  • Les auteurs
  • P. XI
  • Préface
  • P. 1
  • Partie 1. Cadre et environnement de la formation professionnelle
  • P. 3
  • Chapitre 1. 50 ans de formation professionnelle
  • P. 25
  • Chapitre 2. Droit de la compétence et investissement formation : je t'aime moi non plus
  • P. 45
  • Chapitre 3. Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
  • P. 55
  • Chapitre 4. Développement des compétences : les acteurs clés
  • P. 99
  • Chapitre 5. Covid-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
  • P. 109
  • Partie 2. La formation professionnelle dans l'entreprise
  • P. 111
  • Chapitre 6. Piloter le développement des compétences en entreprise
  • P. 137
  • Chapitre 7. Devenir une organisation apprenante
  • P. 161
  • Chapitre 8. Certifications et qualité de la formation
  • P. 187
  • Chapitre 9. Construire la politique et le plan de développement des compétences
  • P. 223
  • Chapitre 10. Réussir l'entretien professionnel
  • P. 239
  • Chapitre 11. Former dans le cadre de l'alternance
  • P. 275
  • Chapitre 12. Évaluer la formation
  • P. 295
  • Chapitre 13. SIRH, digital et formation
  • P. 317
  • Chapitre 14. Les universités d'entreprise
  • P. 343
  • Chapitre 15. Dispositifs à l'initiative des salariés
  • P. 357
  • Partie 3. L'ingénierie pédagogique multimodale
  • P. 359
  • Chapitre 16. Construire une action de formation
  • P. 395
  • Chapitre 17. Animer une séance de formation en présentiel
  • P. 431
  • Chapitre 18. Concevoir l'ingénierie multimodale
  • P. 465
  • Chapitre 19. Construire des dispositifs de Digital Learning performants, c'est possible !
  • P. 479
  • Chapitre 20. Former avec la réalité virtuelle
  • P. 491
  • Chapitre 21. IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
  • P. 507
  • Chapitre 22. Innover en formation à l'ère numérique
  • P. 523
  • Conclusion générale
  • P. 525
  • Bibliographie