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LEADER |
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382874 |
008 |
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020 |
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|a 9782213677644 (br.) :
|c 22 EUR
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024 |
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|a 9782213677644
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 940.3
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100 |
1 |
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|a Mosse, George Lachmann,
|d 1918-1999.
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245 |
1 |
0 |
|a De la Grande Guerre au totalitarisme :
|b la brutalisation des sociétés européennes
|c George L. Mosse ; préface de Stéphane Audoin-Rouzeau ; traduit de l'américain par Édith Magyar.
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250 |
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|a [Nouvelle édition].
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260 |
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|a Paris :
|b Fayard.
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260 |
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|c C 2014.
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300 |
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|a 1 vol. (XVII-291 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 22 cm.
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490 |
0 |
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|a Histoires
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500 |
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|a Traduction de "Fallen soldiers : reshaping the memory of the world wars"
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504 |
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|a Notes bibliographiques. Index
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505 |
0 |
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|a Introduction : Une guerre d'un autre type -- 1ère partie. Les fondations -- Chapitre Ier. Les engagés volontaires -- Chapitre II. La construction du mythe : les symboles tangibles de la mort -- 2ème partie. La Première Guerre mondiale -- Chapitre III. Les jeunes et la guerre -- Chapitre IV. Le culte du soldat tombé au champs d'honneur -- Chapitre V. L'appropriation dela nature -- Chapitre VI. L'entreprise de banalisation -- 3ème partie. Les après-guerres -- Chapitre VII. La brutalisation du champ politique allemand -- Chapitre VIII. D'une guerre à l'autre -- Chapitre IX. Le sort du myhte pendant et après la Seconde Guerre mondiale
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520 |
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|a G. Mosse explique qu'en glorifiant et en banalisant la Première Guerre mondiale, les nations n'ont pas empêché les sociétés européennes de connaître une brutalisation aux conséquences profondes. De la confrontation avec la mort, qui a modifié l'appréciation de l'existence humaine, sont issus révolutions et fascismes. Les totalitarismes des années 1930 sont nés dans les tranchées. ↑Electre 2020
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520 |
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|a La 4éme de couverture indique : "En 1914, une génération s'engagea dans la guerre pour ce qu'elle croyait être une cause juste. Quatre ans de conflit entraînèrent la mort de dix millions d'hommes et ébranlèrent, en profondeur, les sociétés et les régimes européens. Une fois la paix retrouvée, les formes de la commémoration occultèrent le souvenir de ce carnage ; en Allemagne, en Italie comme dans les pays vainqueurs, afin d'exorciser le traumatisme de la violence, on préféra exalter le martyre des soldats, en sacralisant leur combat. C'est une telle sanctification que George Mosse étudie dans ce livre, à travers ce qu'il nomme le " mythe de la guerre " : la mémoire déformée du combat, le culte quasi religieux du soldat qu'évoquent les monuments aux morts ou les cartes postales. L'auteur montre aussi comment, par un étrange processus destiné à apprivoiser la mort, la guerre devint un objet de commerce : jeux pour enfants, bibelots, souvenirs humoristiques ne traduisaient-ils pas ce besoin de banaliser l'horreur ? Mais exorcisée ou banalisée, l'expérience de la mort massive ne fut pas sans entamer la valeur de l'existence humaine, rendant alors concevable la violence totalitaire. Le mythe de la guerre fut exploité par les partis extrémistes ; il nourrit le nationalisme de revanche. De ce processus de " brutalisation ", le nazisme est directement issu."
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650 |
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|a Guerre et civilisation
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650 |
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|a Guerre mondiale (1914-1918)
|x Monuments
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650 |
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|a Mémoire collective
|y 20e siècle
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650 |
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|a Civilisation
|z Europe
|y 20e siècle
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650 |
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|a Histoire militaire
|z Europe
|y 20e siècle
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650 |
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|a Guerre mondiale (1914-1918)
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650 |
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|a Guerre
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650 |
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|a Totalitarisme
|y 20e siècle.
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700 |
1 |
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|a Audoin-Rouzeau, Stéphane,
|d 1955-
|4 aui
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700 |
1 |
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|a Magyar, Édith.
|4 trl
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765 |
0 |
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|t Fallen soldiers
|o reshaping the memory of the world wars
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 182879860
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997 |
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|0 382874
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