La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Le Deuff, Olivier, 1977-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Limoges] : Fyp éditions, DL 2011.
Collection: Collection société de la connaissance : sciences de l'information, pédagogie, langage, nouvelles technologies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les évolutions du numérique suscitent de nombreuses interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. S'adressant aux professionnels de l'information et de l'enseignement, l'auteur met en évidence les dangers de confusion entre maîtrise des outils numériques et maîtrise de l'information et du langage. ↑Electre 2020
LEADER 02684nam a22003137a 4500
001 382851
008 111207t20112011xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782916571546 (br.) :  |c 19.50 EUR 
024 |a 9782916571546 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 302.23  |z fre 
082 |a 302.231 
100 1 |a Le Deuff, Olivier,  |d 1977- 
245 1 3 |a La formation aux cultures numériques :  |b une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique   |c Olivier Le Deuff. 
260 |a [Limoges] :  |b Fyp éditions,  |c DL 2011. 
300 |a 1 vol. (159 p.) :  |b ill., 1 portr. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Collection société de la connaissance : sciences de l'information, pédagogie, langage, nouvelles technologies  |x 2259-2857 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Science de l'information et de la communication  |e Rennes 2  |d 2009 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 149-154 
505 0 |a p. 13 -- 1. Quest-ce que la culture à l'ère du numérique ? -- p. 27 -- 2. Les enjeux et les obstacles -- p. 47 -- 3. La sortie des mythes : de la société de l'information aux "digital natives" -- p. 67 -- 4. Quelles connaissances et habiletés pour l'individu ? Vers des littératies du numérique -- p. 85 -- 5. De l'usage à la culture : vers l'état de majorité -- p. 101 -- 6. De l'écriture de soi à la veille collective -- p. 123 -- 7. Quelles réformes pour réformer ? 
520 |a Les évolutions du numérique suscitent de nombreuses interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. S'adressant aux professionnels de l'information et de l'enseignement, l'auteur met en évidence les dangers de confusion entre maîtrise des outils numériques et maîtrise de l'information et du langage. ↑Electre 2020 
520 |a "La gestion de l'information et des outils du numérique n'est pas innée. Il ne faut pas confondre usages et culture. Pour éviter que les 'natifs' du numérique (digitals natives) ne deviennent les 'naïfs' du numérique, il est nécessaire de développer une pédagogie permettant d'acquérir une nouvelle culture de l'information. En effet, la civilisation numérique est en constante évolution. Elle transforme la lecture, l'écriture et la manière de penser. C'est pourquoi il convient d'adapter les programmes éducatifs, les méthodes, les lieux de formation, et de définir les apprentissages indispensables pour les jeunes, mais aussi pour les adultes." [Source : d'après la 4e de couv.] 
650 |a Société numérique 
650 |a Culture technologique 
650 |a Technologie éducative 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 156916134 
997 |0 382851