Premières années d'enseignement : fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : cycles 1, 2 et 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourbao, Michel.
Autres auteurs: Ramond, Fabienne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2020.
Collection: Professeur.e des écoles
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter son métier d'enseignant n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe ou la mise en place des apprentissages... Cet ouvrage l'accompagne dans son cheminement professionnel, avec les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : l'ouvrage balaie tout le panorama du métier de l'enseignant en donnant des repères et des pistes concrètes.
LEADER 04661nam a22003617a 4500
001 382841
008 200903t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725639307 (br.) :  |c 16,50 EUR 
024 |a 9782725639307 
041 0 |a fre 
082 |a 371.1 
100 1 |a Bourbao, Michel. 
245 1 0 |a Premières années d'enseignement :  |b fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : cycles 1, 2 et 3   |c Michel Bourbao, Fabienne Ramond. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (350 p.) :  |b ll. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Professeur.e des écoles 
500 |a Autre tirage : 2021 
504 |a Bibliogr. et sitogr. p. 347-348. Glossaire 
505 0 |a 1. Établir les relations dans et en dehors de la classe -- P. 13 -- Connaitre le fonctionnement général de l'institution -- P. 17 -- Savoir communiquer de manière éthique -- P. 25 -- Installer la relation maitre-élève -- P. 28 -- Créer et entretenir un climat de classe favorable aux apprentissages -- P. 32 -- Établir son autorité -- P. 37 -- Établir des relations professionnelles de qualité avec les collègues de l'école -- P. 43 -- Établir des relations positives et contructives avec les parents -- P. 56 -- Connaitre, entrer en relation et travailler avec les différents professionnels -- 2. Construire son répertoire de gestes professionnels -- P. 65 -- Enseigner pour faire apprendre... -- P. 68 -- Enseigner les fondamentaux -- P. 71 -- La conduite de la classe : prendre, tenir et faire la classe -- P. 80 -- Accueillir les élèves à l'école et dans la classe -- P. 87 -- Mettre en place des rituels pourquoi ? comment ? lesquels ? -- P. 95 -- Conduire et animer une séance d'apprentissage -- P. 109 -- La parole de l'enseignant dans la classe -- P. 117 -- La circulation dans la classe et la communication non verbale -- P. 125 -- La parole des élèves dans la classe -- P. 137 -- Mettre les élèves au travail -- P. 144 -- Éviter l'ennui des élèves -- P. 151 -- Le temps d'activité des élèves et leur engagement dans les tâches -- P. 159 -- Gérer les problèmes de comportement des élèves -- P. 169 -- Penser et mettre en œuvre les sanctions en classe -- P. 183 -- Gérer les apprentissages des élèves et évaluer -- P. 187 -- Le travail de groupe et la coopération -- P. 202 -- Différencier... Oui, mais quoi et comment ? -- P. 209 -- La place des erreurs -- 3. S'approprier les outils de l'enseignant -- P. 216 -- Organiser et planifier -- P. 223 -- Organiser l'espace de la classe au service des apprentissages -- P. 228 -- Installer et faire vivre les affichages dans la classe -- P. 232 -- Construire l'emploi du temps de la classe -- P. 240 -- Créer et utiliser son cahier journal -- P. 246 -- Concevoir des fiches de préparation -- P. 250 -- Établir des progressions et des programmations -- P. 254 -- Installer des démarches et des méthodes -- P. 262 -- Choisir ses supports -- P. 269 -- Les ressources et les outils numériques -- P. 275 -- Varier les approches pédagogiques -- P. 278 -- Comment et quoi évaluer ? -- 4. Connaître les élèves et leurs besoins spécifiques -- P. 292 -- Prendre en compte le corps -- P. 304 -- La parole et la communication : les indices gestuels, posturaux -- P. 319 -- Identifier les profils cognitifs -- P. 335 -- Prendre en compte les émotions dans les apprentissages 
520 |a Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination. Débuter son métier d'enseignant n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe ou la mise en place des apprentissages... Cet ouvrage l'accompagne dans son cheminement professionnel, avec les adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : l'ouvrage balaie tout le panorama du métier de l'enseignant en donnant des repères et des pistes concrètes. 
650 |a Enseignement  |x Pratique 
650 |a Éducation préscolaire 
650 |a Enseignement primaire 
650 |a Enseignants débutants 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Ramond, Fabienne.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 248873172 
997 |0 382841