Chabadabada : des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine : représentation et enjeux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Chaudier, Stéphane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2018.
Collection: Chants sons
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions qui mettent en perspective la représentation des femmes et des hommes et les interrogations identitaires par l'analyse de chansons françaises contemporaines. Dans ces oeuvres vocales, la quête du bonheur est retranscrite à travers un champ lexical relatif au corps, aux désirs et aux émotions, et traduit l'exigence, plus politique, de l'égalité entre les sexes, gage de leur entente. ↑Electre 2020
LEADER 02904nam a22003137a 4500
001 382702
008 180703s2018 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791032001547 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9791032001547 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 782.421 64  
245 0 0 |a Chabadabada :  |b des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine : représentation et enjeux   |c sous la direction de Stéphane Chaudier. 
260 |a Aix-en-Provence :  |b Presses universitaires de Provence,  |c 2018. 
300 |a 1 vol. (332 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Chants sons  |x 2551-573X 
500 |a Ouvrage issu en grande partie de la Journée d'étude "La chanson française à l'épreuve des sexes et des genres : marquages stylistiques d'un enjeu sociétal." à l'université Jean Monnet de Saint-Étiennele 20 mars 2015 
500 |a Résumés en français 
504 |a Références bibliogr. p. 311-314. Index 
520 |a Contributions qui mettent en perspective la représentation des femmes et des hommes et les interrogations identitaires par l'analyse de chansons françaises contemporaines. Dans ces oeuvres vocales, la quête du bonheur est retranscrite à travers un champ lexical relatif au corps, aux désirs et aux émotions, et traduit l'exigence, plus politique, de l'égalité entre les sexes, gage de leur entente. ↑Electre 2020 
520 |a La 4ème couverture indique :"Comment la chanson française contemporaine représente-t-elle les femmes et les hommes ? Elle ne songe guère à remettre en cause, de manière frontale ou systématique, l'existence des deux sexes; mais elle s'interroge sur la façon dont ils vivent cette différence problématique : chacun de son côté, dans les rencontres amoureuses, le plus souvent hétéro- mais aussi homosexuelles, dans la vie quotidienne ou les brumes idéales de la romance. Sans minorer la question capitale des inégalités, elle porte une attention passionnée aux corps, aux désirs, aux émotions, ce qui rend compte de son succès auprès de ses publics, dont elle accompagne les interrogations identitaires. Loin d'être le chantre passéiste d'une société patriarcale, mesquinement normative et scandaleusement inégalitaire, la chanson française contemporaine cherche à lier l'aspiration au bonheur à l'exigence, plus politique, de l'égalité entre les sexes, gage de leur entente. Elle n'ignore pas l'âpreté des conflits et la virulence des résistances à cet idéal d'égalité heureuse; mais elle promeut, sans militantisme ni naïveté, une société plus ouverte, plus tolérante et plus juste." 
650 |a Chansons  |z France  |y 1990-.... 
650 |a Femmes  |x Dans la musique. 
650 |a Relations hommes-femmes  |x Dans la musique. 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Chaudier, Stéphane.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 22846384X 
997 |0 382702