Greco : le peintre extravagant de Tolède

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Auteur principal: Molinié, Anne-Sophie, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Garches : À propos, DL 2019.
Collection: Dans l'univers de...
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse sur le cheminement artistique d'El Greco. Né en Crète, il est passé des icônes byzantines à un art maniériste poussé à l'extrême qui, au XXe siècle, fut jugé d'une grande modernité et suscita l'admiration des peintres d'avant-garde dont Picasso. ↑Electre 2020
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504 |a Bibliogr. p. 63 
520 |a Une analyse sur le cheminement artistique d'El Greco. Né en Crète, il est passé des icônes byzantines à un art maniériste poussé à l'extrême qui, au XXe siècle, fut jugé d'une grande modernité et suscita l'admiration des peintres d'avant-garde dont Picasso. ↑Electre 2020 
520 |a La 4e page de couverture indique : " Extravagant , bizarre , étrange génie discordant , tels sont les termes retenus par les écrivains français Théophile Gautier ou Maurice Barrès redécouvrant au XIXe et au XXe siècle, lors de voyages en Espagne, un obscur peintre du Siècle d'or espagnol, surnommé le Greco , reconnu de son vivant, puis tombé dans l'oubli. L'artiste fascine par son univers pictural singulier, son art étrange, peuplé de figures allongées, habillées de couleurs incandescentes, réminiscences d'un court passage par Venise. Un art irréaliste, empreint dans bien des œuvres d'un mysticisme fiévreux, expression d'un monde intérieur d'une grande richesse, où le divin et l'invisible prennent forme. Greco n'est en réalité pas espagnol, mais crétois. Comment est-il donc passé des icônes de la plus pure tradition byzantine aux poses figées, à une peinture maniériste aux rythmes fougueux, considérée au XXe siècle comme d'une absolue modernité, et source d'inspiration pour Modigliani, Picasso ou Bacon ? Pour comprendre ce cheminement artistique, conduit au prix d'un incessant combat de Greco pour que sa peinture soit reconnue de son vivant, Anne-Sophie Molinié nous invite à suivre les pas du peintre, de la Crète à Venise, puis à Rome et enfin à Tolède, au cœur du royaume de Philippe II." 
600 |3 028513568  |a Greco, Le,  |d 1541?-1614  |3 028633067  |x Critique et interprétation 
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