Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle

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Auteur principal: André, Martine.
Autres auteurs: Constant, Florence., Modestin, Annie., Pasqualetti, Sophie., Quiot, Karine., Rastel, Laurenne., Cellier-Gelly, Micheline, 1952-
Support: CD-ROM
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2019.
Collection: Guide pour enseigner
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: [source : 4e de couv.] Avec 45 séquences complètes détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS de maternelle. Il propose des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation ainsi que des principes didactiques et aborde les principales notions lexicales et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Table des matières:
  • 1. Quelques ancrages théoriques et didactiques:
  • L'acquisition du langage et du vocabulaire
  • Quelques principes didactiques
  • La mémorisation
  • Apprentissage du vocabulaire et littérature
  • 2. S'appuyer sur les notions lexicales pour enseigner le vocabulaire ? :
  • Le champ lexical
  • La synonymie
  • L'antonymie
  • La catégorisation
  • La polysémie
  • La dérivation
  • 3. Le vocabulaire spécifique aux disciplines
  • 4. Les outils